Petit retour en arrière, en 2011, le GNR devient obligatoire pour approvisionner les moteurs des engins non routiers. C’est pour répondre aux normes environnementales visant à limiter le réchauffement climatique qu’il remplace son prédécesseur, le fioul domestique. Le GNR Biofree marque l’évolution d’un Gazole Non Routier conventionnel vers un carburant plus performant, exempt de biocarburant. Qu’est-ce que le GNR Biofree et quels sont ses avantages ? Dans quels véhicules peut-on mettre du GNR Biofree ? Les experts de Touvet Combustibles répondent à vos questions dans cet article.
En savoir plus sur le Gazole Non Routier Biofree pour les engins professionnels…
Qu’est-ce que le GNR Biofree ?
Le Gazole Non Routier est un carburant fabriqué pour alimenter les engins mobiles non routiers. On l’utilise dans les travaux publics ou les secteurs forestiers, agricoles et fluviaux.
Sa composition est similaire à celle du diesel, en dehors de sa couleur rouge permettant de l’identifier immédiatement. De même, à la différence du gasoil routier, le GNR contient un traceur servant à le reconnaître en cas de contrôle.
Aussi, son utilisation est strictement encadrée. Autrement dit, « rouler au rouge » – ou faire le plein de sa voiture diesel avec du GNR – est une pratique illégale et fortement répréhensible. Alors, quelle différence avec le GNR Biofree ? Eh bien, ce dernier est tout simplement un Gazole Non Routier dans lequel les fabricants ont supprimé l’ajout de biocarburant appelé EMAG.
Le GNR Biofree, un Gasoil Non Routier sans biocarburant EMAG
L’Ester Méthylique d’Acide Gras (EMAG) est un biocarburant que les fabricants ajoutent au GNR pour compenser sa faible teneur en soufre et sa qualité de lubrifiant. Toutefois, les propriétés tensioactives de l’EMAG entraînent la migration des dépôts accumulés dans les cuves vers les filtres et systèmes d’injection. Cela occasionne des encrassements et une usure prématurée des pièces du moteur. De plus, l’EMAG a tendance à retenir l’eau, ce qui provoque une oxydation des cuves. À cause de cet excès d’eau, le GNR additionné de biocarburant présente une mauvaise résistance au froid.
Grâce au GNR Biofree, exempt de biocarburant EMAG, l’entretien du moteur de votre véhicule est bien plus facile et son rendement supérieur. Vous n’avez pas besoin d’immobiliser votre machine pendant des jours pour nettoyer la citerne, vidanger les réservoirs ou changer les filtres à particules. Le GNR Biofree protège les injecteurs et vous dispense l’adjonction d’additifs. Il garantit une résistance au froid jusqu’à -10° et sa durée de stockage ne présente pas de limites dans le temps. Bien sûr, le Gazole Non Routier Biofree respecte la norme NF EN-590 du GNR.
Différence entre le fioul et le GNR Biofree
Depuis le 1er novembre 2011, le Gazole Non Routier remplace le fioul. Cette obligation donne suite aux accords de Kyoto visant à limiter les émissions polluantes. Les tracteurs agricoles, forestiers, viticoles et autres engins non routiers sont contraints de rouler au carburant GNR. La différence entre le GNR – ou GNR Biofree – et le fioul domestique tient de leur composition chimique.
En effet, dans le GNR Biofree, l’indice de cétane est à 51 contre 40 dans le gasoil de chauffage. Il présente donc une combustion plus rapide et une meilleure élimination des particules polluantes. Sa teneur en soufre étant 100 fois moins élevée que le fioul, le GNR contribue également à la diminution des gaz à effet de serre en réduisant le rejet des impuretés, notamment le dioxyde de soufre. Quant aux performances des deux carburants au niveau de la consommation et de la puissance de l’engin, elles sont identiques.
Les avantages du Gazole Non Routier Biofree
Le Gasoil Non Routier Biofree présente des avantages non négligeables par rapport au fioul domestique ou au GNR enrichi de biocarburant.
Une dépense annuelle maîtrisée
Force est de constater que le prix du fioul domestique varie beaucoup en fonction des saisons. Il va de soi que, l’hiver, la demande de réapprovisionnement de fioul est plus forte que l’été en raison de la période de grand froid. Par conséquent, on observe une saisonnalité des prix du fioul qui se répercute directement sur votre budget. Tandis que le GNR Biofree présente des tarifs stables tout au long de l’année.
Un meilleur impact sur le moteur du véhicule
La masse volumique est réduite entre 820 et 845 kg/m3 pour le GNR Biofree contre 830 à 880 pour le fioul ordinaire. Ce facteur associé aux diverses caractéristiques du carburant, le GNR permet de réduire le bruit du moteur, d’améliorer le démarrage à froid et d’éviter un encrassement des injecteurs et des filtres.
La diminution de la pollution atmosphérique
Grâce à une composition chimique moins polluante que le fioul domestique, le GNR Biofree possède un impact réduit sur l’environnement. Son indice de cétane plus important diminue les émissions d’impuretés. Quant à sa teneur en soufre réduit de 100, elle favorise la réduction des oxydes d’azote et autres poussières polluantes.
Un carburant à la norme NF EN-590 des moteurs d’engins non routiers
Les constructeurs de moteurs de véhicules industriels et agricoles ont intégré la norme NF EN-590 dans la fabrication de leurs produits. Ils recommandent désormais l’utilisation d’un carburant respectant cette norme, tel que le GNR Biofree. L’avantage ? En cas de panne, la qualité du carburant ne sera pas remise en cause.
Le GNR Biofree : pour quels véhicules ?
L’usage du Gazole Non Routier est formellement encadré par des directives datant du 10 décembre 2010. Dès lors, seuls les engins mobiles non routiers sont autorisés à ravitailler leurs moteurs avec du carburant GNR Biofree. Cette catégorie concerne l’ensemble des véhicules dotés d’une puissance supérieure à 18 kW, dont l’utilité n’est pas le transport de marchandises ou de personnes, à l’exception des tracteurs agricoles.
Parmi eux, nous retrouvons :
- Les machines de BTP, de génie civil, de manutention ou de chantiers : il s’agit d’une catégorie d’engins non habilités au transport sur route tels que les bulldozers et pelleteuses. Les chasse-neige et les niveleuses – véhicules d’entretien des routes – sont autorisés à rouler au GNR Biofree. Les grues et les nacelles peuvent également être alimentées en Gazole Non Routier. Enfin, cette catégorie recouvre celle des locomotives ferroviaires.
- Les tracteurs et engins agricoles, viticoles ou forestiers : ce sont des machines à moteur ou à chenilles qui possèdent au moins deux essieux.
- Les bateaux de plaisance destinés aux loisirs en mer.
- Les bateaux de navigation sur les fleuves, rivières et canaux.
Outre les engins mobiles non routiers, tous les autres véhicules doivent obligatoirement faire le plein avec des carburants classiques en station-service.
Avec un prix avantageux et une stabilité au fil des saisons, le GNR Biofree marque l’entrée d’un carburant fiable et épuré dans le monde agricole et l’univers des véhicules professionnels.
N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires sur notre gazole GNR TC Biofree