Prix du fioul

marché pétrolier en France

Prix du fioul : le marché pétrolier en France

Nous l’ignorons souvent mais la France produit des hydrocarbures. Par exemple en 2017 elle a extrait de son sous-sol environ 0,8 million de tonnes de pétrole brut et 0,2 milliard de M³ de gaz naturel.

La plupart des gisements sont situés dans le bassin de Paris, en Aquitaine et minoritairement en Alsace. Cette production de pétrole couvre seulement 1 % de la consommation nationale.

Comment est calculé le prix du fioul ?

Le prix du fioul en France résulte de la somme de 4 pôles de coûts : le pétrole brut, le raffinage, la distribution et les taxes prélevées par l’état.

N

Le pétrole brut

La France est totalement dépendante des importations de pétrole pour sa consommation intérieure. Le premier fournisseur est le Kazakhstan, devant la Russie et l’Iran. Nous avons 3 ports français pour réceptionner le pétrole brut : Antifer (Le Havre), Donges (St-Nazaire) et Fos-Lavera (Marseille).

Prix du fioul

Le fioul domestique est un dérivé du pétrole brut. C’est le pôle le plus important de la constitution du tarif. Les groupes pétroliers s’échangent des barils de pétrole (le Brent), soit un volume d’environ 159 litres, sur un marché international extrêmement volatile. Les groupes pétroliers subissent également le taux de change € / $. 

N

Le raffinage

Le raffinage consiste à traiter et transformer le pétrole brut pour obtenir différents produits dont le fioul domestique (voir schéma).

N

La distribution

Ce pôle intègre le cout du transport de la raffinerie au dépôt du fournisseur, et le stockage au sein du dépôt. Le distributeur achète son fioul au dépôt, le stocke dans ses propres installations et le livre au client final à domicile par camion.

N

Les taxes

La TICPE, taxe intérieure de consommation sur les produits sur les produits pétroliers, est une taxe obligatoire qui s’applique aux produits pétroliers.

La TIPP, taxe intérieure sur les produits pétroliers, a été remplacée par la TICPE en 2011 et est perçue sur les volumes. Elle ne subit pas les variations du cours du pétrole.

L’autre taxe applicable est la TVA, qui a un taux de 20%. Elle est calculée aussi sur la TICPE, ce qui revient à payer 25 % de TVA.

Prix du fioul : en savoir plus

Le prix du fioul s’adapte en fonction de l’offre et de la demande. Plus la demande est élevée, plus les prix augmentent. Plus l’offre est importante plus les prix baissent !

Cette offre évolue en fonction de l’actualité économique et de la politique mondiale, mais aussi selon la météo. Quand les températures montent, les ventes baissent et lorsqu’il fait froid, les ventes augmentent !

schéma raffinage fioul Touvet Combustibles

Le raffinage

Prix du fioul : astuce économie 

ATTENTION !  Attendre le dernier moment pour passer sa commande de fioul présente des risques pour la chaudière. Plus on tarde et plus le fond de la cuve de fioul s’encrasse avec des dépôts.

Pour éviter cette situation néfaste pour la chaudière et réaliser des économies, il convient d’anticiper son besoin en fioul plutôt que de le subir.

 

camion livraison fioul

Demande de renseignements pour la livraison de fioul 

12 + 5 =