Les granulés de bois sont une source de combustible utilisée par un nombre grandissant de foyers cherchant à se chauffer de manière durable et rentable. Mais une question se pose, comment savoir de quelle quantité de granulés de bois vous avez besoin ? Dans cet article, nous vous listons les critères à prendre en compte pour estimer vos besoins en granulés et anticiper vos commandes de granulés de bois. Bonne lecture…
Quelle est la consommation d’un poêle à granulés ?
1 kg de granulés de bois par heure ! Pour faire fonctionner un poêle de façon optimale, on peut se repérer à cet ordre de grandeur. En moyenne, les foyers français équipés d’un poêle à granulés consomment entre 1 et 3 tonnes de granulés par an. Pour un logement d’environ 100m2, la consommation moyenne de granulés est de 2 tonnes par an.
Ces chiffres sont, bien entendu, à pondérer selon le modèle, la taille et la puissance (mesurée en kilowatts (kW)) du poêle à granulés utilisé. En toute logique, plus le poêle est puissant et plus il consomme de granulés de bois.
Autre indicateur important à regarder de près, le rendement de votre poêle à granulés. Pouvant varier de 70 à 90%, plus le rendement de votre poêle est important, plus il est efficace et consomme moins de granulés.
Bon à savoir, la qualité de granulés de bois que vous utilisez peut également influer sur la quantité de granulés de bois dont vous avez besoin. Les granulés de bois dur ont tendance à brûler plus lentement et à produire plus de chaleur que les granulés de bois tendre.
On y pense pas toujours mas le poêle à granulés consomme également de l’électricité pour fonctionner. Écran d’affichage, fonctionnements du brûleur, chargement automatique des granulés … Ces fonctionnalités nécessitent de l’électricité. Rassurez-vous, cette consommation électrique est très faible puisqu’elle représente 1kW par jour d’utilisation (quelques dizaines d’euros par an), environ 100 fois moins qu’une chaudière classique.
Les critères à prendre en compte pour estimer son besoin en granulés de bois
Une fois que vous avez considéré la consommation de votre poêle à granulés, il y a quelques autres critères à prendre en compte pour estimer votre besoin en granulés de bois.
> La surface à chauffer
Vous l’avez compris, plus votre maison est grande et plus vous aurez besoin de granulés de bois pour la chauffer. En partant sur une moyenne de 2 tonnes de granulés pour chauffer 100m2, il vous est possible de faire le calcul pour votre habitation.
> Les autres sources de chauffage
Votre poêle à granulés est-il votre mode de chauffage principal ou plutôt un chauffage d’appoint ? Dans le premier cas vous aurez besoin de plus de granulés de bois que dans le second.
> L’isolation de votre logement
Selon la qualité de l’isolation de votre maison, votre consommation de granulés de bois évoluera à la hausse ou à la baisse. Un toit, des menuiseries ou des murs mal isolés entraînent une déperdition de chaleur qu’il faut compenser en brûlant davantage de granulés de bois et impactent la quantité de granulés à commander.
> La température souhaitée
C’est une nouvelle fois du bons sens mais votre consommation en granulés de bois ne sera pas la même si vous souhaitez une température à 19° (recommandations de l’Ademe) ou de 25°.
Besoin d’aide ou d’une estimation chiffrée sur un volume de granulés de bois ? Touvet Combustibles répond à toutes vos questions au 04 76 08 42 63.