Comment bien choisir ses granulés de bois ?

Les appareils à granulés de bois sont plébiscités par de nombreux Français pour le chauffage de leur habitation. Ce combustible se révèle notamment économique, pratique et met en jeu de surcroît des ressources renouvelables. Vous venez de faire installer un poêle ou une chaudière à granulés dans votre maison ? Afin de passer un hiver bien au chaud, vous allez à présent devoir sélectionner le type de pellets qui alimentera votre appareil de chauffage. Découvrez nos conseils pour bien choisir ses granulés de bois et prévoir un lieu de stockage adapté en fonction des usages.

Quelles essences privilégier pour ses pellets ?

Les granulés sont fabriqués à partir de résidus de bois qui peuvent provenir de différentes essences. Deux principales familles se distinguent : les feuillus et les résineux.

> Les granulés de bois à base de résineux

Les résineux comme l’épicéa, le pin, le sapin ou encore le cèdre produisent de la résine. Cette dernière s’avère utile lors de la fabrication des granulés puisqu’elle assure la bonne cohésion des pellets. Elle permet ainsi de s’affranchir de l’ajout d’un liant pour maintenir la structure du bâtonnet de bois.

> Les pellets de bois à base de feuillus

Le terme « feuillus » désigne des essences comme le chêne ou le hêtre, qui ont un feuillage développé. Ils ne sécrètent généralement pas de résine. Par conséquent, l’ajout d’un liant peut s’avérer nécessaire pour assurer une bonne tenue du granulé compacté. Les additifs synthétiques sont susceptibles d’encrasser l’appareil de chauffage et de libérer des substances toxiques lors de la combustion. C’est pour cela que le bois provenant de feuillus est parfois mélangé avec des copeaux et sciures de bois résineux. On parle alors de granulé mixte.

Que vous choisissiez des pellets issus de résineux, de feuillus ou d’un mélange des deux, essayez de privilégier des granulés sans additif.

> Préférer une provenance locale

Se chauffer aux granulés de bois est aussi l’occasion de choisir un combustible de source locale et de limiter ainsi l’impact carbone lié au transport. Une soixantaine de sites de production de pellets sont implantés en France. Ils sont approvisionnés en grande majorité par des copeaux et sciures de bois collectés dans un rayon de 150 km. N’hésitez pas à vous renseigner sur la provenance des granulés de bois afin de favoriser l’économie locale et de soigner votre empreinte carbone.

bien choisir ses granulés de bois

Quelles caractéristiques vérifier pour bien choisir ses granulés de bois ?

La production de granulés connaît une progression régulière depuis une dizaine d’années. Elle s’élevait à environ 1,7 million de tonnes en 2020 en France. Différents types de pellets se retrouvent sur le marché français. Bien déchiffrer les étiquettes s’avère donc important afin de sélectionner des granulés de qualité et performants pour votre appareil de chauffage. En plus de la présence éventuelle d’additifs, voici des éléments à prendre en compte pour le choix des pellets.

> Dimensions des pellets

Afin d’assurer une bonne alimentation des granulés dans le foyer par la vis sans fin et d’éviter les obstructions, il est conseillé de privilégier des pellets de 6 à 8 mm de diamètre et dont la longueur varie entre 2 et 3 cm.

> Pouvoir calorifique inférieur (PCI)

Cet indice correspond à la quantité de chaleur qui va être produite par la combustion. Une valeur minimale de 4,6 kWh/kg est demandée afin d’obtenir les certifications disponibles pour le marché français. Ce PCI est notamment affecté par le taux d’humidité et par la densité du granulé de bois.

> Taux d’humidité

Au cours du processus de fabrication des pellets, une étape de séchage est intégrée afin d’abaisser la teneur en eau des bâtonnets de bois produits (par rapport à une bûche de bois par exemple). Dans le but de favoriser la combustion à l’intérieur du foyer, le taux d’humidité des granulés que vous achetez doit être inférieur à 10 %.

> Densité des pellets

Plus un granulé de bois est dense, plus il va produire de chaleur lors de sa combustion. Vous pouvez vous-même tester la densité de vos pellets en plaçant un bâtonnet dans un verre d’eau : s’il est bien dense, il ne doit pas flotter.

> Taux de fines

Les fines sont les poussières de bois qui se retrouvent avec les pellets. Elles brûlent généralement plus vite que les granulés et peuvent encrasser l’installation de chauffage. Assurez-vous par conséquent que les pellets choisis ont un taux de fines bas (inférieur à 1 %). 

> Résistance mécanique des granulés de bois

Elle informe sur la capacité des pellets à ne pas se casser, notamment durant les manipulations ou le transport. Plus cette valeur est élevée, plus la durabilité mécanique du granulé s’avère importante.

> Les certifications pour les types de pellets

Afin de guider les consommateurs et de les aider à bien choisir leurs granulés de bois, trois certifications sont présentes sur le marché français. Elles donnent des garanties aux utilisateurs sur la qualité des pellets, en tenant compte de plusieurs critères comme le pouvoir calorifique, les dimensions, les taux de fines, de cendres et d’humidité, etc. Ces certifications s’appuient toutes les trois sur la norme ISO 17225-2 et se révèlent de ce fait assez proches. Ainsi, on peut retrouver en France :

  • la certification française NF biocombustibles solides granulés ;
  • la certification européenne EN plus, pour laquelle l’origine et la proportion des copeaux et sciures issus de bois gérés durablement doivent être fournies ;
  • la certification DIN plus, délivrée par un organisme indépendant allemand.

Quelle quantité de pellets prévoir pour l’hiver ?

Une fois le type de pellets choisi, vous devrez vous occuper de l’approvisionnement pour l’hiver. Le besoin en granulé de bois sera différent si vous êtes équipé d’un poêle pour le chauffage d’appoint de votre pièce principale ou d’une chaudière qui chauffe l’ensemble de votre maison et fournit l’eau chaude sanitaire. Voici quelques paramètres qui vont également influer sur la consommation de granulés de bois :

  • la taille du logement ;
  • la température souhaitée dans le logement ;
  • la présence en journée dans l’habitation ;
  • l’isolation du logement.

La consommation moyenne de granulés de bois est estimée à environ deux tonnes par an pour un poêle et à environ cinq tonnes pour une chaudière. En fonction de vos habitudes, de votre présence et des caractéristiques de votre habitation, vous pourrez affiner ces données indicatives afin d’évaluer plus précisément vos besoins durant le premier hiver. Cependant, si vous avez sous-estimé la quantité de granulés nécessaire, vous pourrez racheter quelques sacs de pellets ou passer une nouvelle commande à votre fournisseur de granulés en vrac. Pensez à anticiper pour ne pas vous retrouver sans combustible. Si vous n’avez pas utilisé tous vos granulés à la fin de l’hiver, ils serviront pour l’année suivante, à condition de bien les conserver.

Comment stocker ses granulés de bois ?

Les granulés se révèlent sensibles à l’humidité, qui va altérer leurs performances. En plus de bien choisir ses granulés de bois, il convient d’accorder une attention particulière au lieu de conservation de ces bâtonnets. Les solutions de stockage envisageables vont dépendre du conditionnement (en vrac ou en sacs plastiques) de vos granulés.

> Stockage de granulés en sacs

Les pellets ensachés sont généralement utilisés pour alimenter un poêle à granulés de bois. Afin de ne pas altérer leurs performances, entreposez-les dans un endroit sec et si possible sans contact avec le sol (sur une palette par exemple). 

> Stockage en intérieur à proximité du poêle

Si votre réserve principale de granulés de bois se situe dans le garage ou une pièce annexe, stocker une petite quantité de pellets, par exemple, dans votre salon s’avère pratique. Vous pouvez investir dans un panier ou un réservoir avec couvercle qui peut accueillir, selon les modèles, plusieurs dizaines de kilogrammes de granulés. Différents matériaux, contenances et coloris existent afin de satisfaire tous les besoins.

> Conservation en vrac des pellets

Les granulés de bois peuvent être livrés par camion souffleur en vrac et conservés dans un silo. Cet équipement présente l’avantage d’offrir une grande capacité de stockage et convient particulièrement pour une chaudière à granulés de bois. Différentes solutions existent en fonction de la configuration de votre habitation et de vos besoins (silo enterré, sous abri, en métal, textile, etc.).

Dans tous les cas, ce silo doit être accessible afin de faciliter l’approvisionnement par votre distributeur de granulés de bois et respecter une distance maximale avec votre chaudière. 

Chez Touvet Combustibles, nous vous proposons des granulés de bois certifiés ENplus® et fabriqués à partir de résineux locaux. N’hésitez pas à prendre contact avec notre service client pour programmer la livraison de vos pellets et passer un hiver serein.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos granulés de bois ou planifier une livraison, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.

Granulés de bois en vrac : Pour qui ?

Granulés de bois en vrac : Pour qui ?

Vous hésitez entre les pellets en sac et les granulés de bois en vrac pour alimenter votre brûleur ? Que ce soit pour un poêle à pellets ou pour une chaudière à granulés, le combustible en vrac nécessite une certaine organisation pour un réapprovisionnement et une...

Les différentes solutions de stockage pellets

Les différentes solutions de stockage pellets

Il existe de nombreuses solutions pour stocker vos granulés de bois dans de bonnes conditions. Elles prennent la forme d’un abri de jardin, de silos de stockage, de bacs ou de contenants pour granulés de bois. Mais comment les utiliser ? Quel système convient le mieux...

Est-il possible d’utiliser des pellets bois dans sa cheminée ? 

Est-il possible d’utiliser des pellets bois dans sa cheminée ? 

En tant que propriétaire d’un poêle à bois ou d’une cheminée à bois, vous vous êtes peut-être déjà poser la question de savoir si il vous était possible d’utiliser des pellets bois à la place de bûches pour vous chauffer. La réponse est oui même si quelques...

Comment bien stocker les granulés de bois ?

Comment bien stocker les granulés de bois ?

Chauffer son logement avec un poêle à pellets est sans conteste une solution écologique. Mais voilà, vous ne savez pas où ranger les granulés de bois. Les entreposer à l’intérieur ou les stocker à l’extérieur ? Dans un coffre de stockage, un meuble ou un silo ? Bien...

En savoir plus sur le GNR Biofree

En savoir plus sur le GNR Biofree

Petit retour en arrière, en 2011, le GNR devient obligatoire pour approvisionner les moteurs des engins non routiers. C’est pour répondre aux normes environnementales visant à limiter le réchauffement climatique qu’il remplace son prédécesseur, le fioul domestique. Le...

France Rénov’, le portail de la rénovation énergétique en France

France Rénov’, le portail de la rénovation énergétique en France

Rénover son logement avec le service public France Rénov' En France, le secteur du bâtiment est actuellement responsable de 27 % des émissions de CO2. Pour inciter à la transition énergétique, le service public a créé, le 1er janvier 2022, un nouveau dispositif :...

Réussir l’entretien d’un poêle à granules

Réussir l’entretien d’un poêle à granules

L’entretien du poêle à granules est une formalité essentielle pour garantir son bon fonctionnement et optimiser les performances de chauffe de l’appareil. Effectuée en premier lieu par vous-même puis par un professionnel certifié, cette opération est indispensable à...

Touvet Combustibles certifié ENplus®

Touvet Combustibles certifié ENplus®

Des granulés de bois certifiés ENplus® En quête permanente de qualité pour ses clients, la société Touvet Combustibles affiche désormais sa certification ENplus®.  La certification ENplus® pour granulés de bois est obtenue auprès d'un organisme indépendant (en...

Remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés

Remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés

La traditionnelle cheminée utilisée depuis la nuit des temps fait peau neuve et laisse désormais place au poêle à pellets granulés. Plus économique, écologique et performant, cet appareil moderne et puissant permet de s'engager concrètement dans la transition...