Remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés

La traditionnelle cheminée utilisée depuis la nuit des temps fait peau neuve et laisse désormais place au poêle à pellets granulés. Plus économique, écologique et performant, cet appareil moderne et puissant permet de s’engager concrètement dans la transition énergétique. Faisons le point sur ces deux types de chauffage et découvrons leurs spécificités pour faire le choix le plus judicieux.

Quelles sont les différences entre une cheminée et un poêle à pellets granulés?

Une cheminée, avec ou sans insert, fonctionne avec des bûches allant de 25 à 50 centimètres et doit être rechargée toutes les 45 minutes environ. Traditionnellement de construction maçonnée, elle est équipée d’un conduit d’évacuation de fumée. La part de chaleur totale restituée dans le logement, appelé « le rendement », s’échelonne de 30 à 85% selon les modèles et parfois même moins, concernant les foyers ouverts. De taille importante, la cheminée ne permet pas de gain de place, demande un entretien conséquent mais fonctionne de façon indépendante, sans électricité.

Le poêle à pellets granulés, quant à lui, utilise les granulés de bois, un produit économique et écologique. Bien plus moderne que la cheminée, cet outil de chauffage doté d’un tableau de bord électronique, peut être programmé à volonté. Ainsi, il est possible de choisir les plages horaires de fonctionnement et la température souhaitée, à l’image d’un thermostat. Le poêle à pellets granulés, dont la technique diffère grandement de celle de la cheminée, est doté de ventilateurs électriques qui lui permettent d’extraire l’air extérieur ou intérieur puis de répartir la chaleur par convection ou rayonnement. Concernant l’un ou l’autre de ces produits, tous deux nécessitent le ramonage obligatoire du conduit de fumée chaque année.

Pourquoi remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés?

Peu énergivore, visuellement attractif, moins encombrant et doté d’une technologie performante, le poêle à pellets granulés est une alternative intéressante à la traditionnelle cheminée. Capable d’atteindre un rendement à hauteur de 90% et très facile d’utilisation, ce système de chauffage promet chaleur et confort. Les longs préparatifs d’allumage manuel du feu de bois sont une corvée journalière qui demandent du temps et de l’énergie. Le poêle à pellets granulés, pour sa part, se déclenche instantanément sur demande grâce à sa télécommande et même de façon autonome dans le cadre d’une programmation.

Via le Wifi et une application Smartphone dédiée, il est également possible de gérer votre chauffage à distance et de tempérer votre foyer à température idéale, avant votre arrivée à votre domicile. Enfin, le remplissage de pellets de bois, plus espacé dans le temps, demande moins d’efforts et de préparation que les bûches de bois classiques. Les pellets de bois installés en vrac dans un silo situé à proximité du poêle, peuvent se verser facilement dans le réservoir à l’aide d’une petite pelle, en limitant les efforts physiques. Il est également à noter que la réserve de sacs de pellets de bois investit beaucoup moins d’espace de stockage que les bûches traditionnelles qui en plus, demandent davantage de manutention.

Très imposante visuellement, la cheminée est encombrante et peut manquer de modernité. Les poêles à pellets granulés d’aujourd’hui sont disponibles dans des design qui permettent de s’adapter à tous les types d’intérieurs. Installé au sol, encastré ou suspendu, les look classique, plat, carré, rectangulaire, d’angle et même ovale, enchantent les décorateurs amateurs. Son faible encombrement, ses matières tendances et ses formes originales offrent de multiples possibilités visuelles. Une infinité de couleurs RAL permet notamment de personnaliser le modèle de son choix à travers une vaste gamme de couleurs.

Comment remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés ? Place aux travaux

Remplacer une cheminée par un poêle à pellets granulés demande généralement l’intervention d’un chauffagiste agréé RGE. En passant par ce type de professionnels, vous aurez l’assurance d’un travail de qualité et pourrez bénéficier des subventions d’ Etat dans le cadre de ce changement. Il s’agit en premier lieu de contacter ces professionnels afin d’établir plusieurs devis, variables en fonction du modèle sélectionné et de sa puissance de chauffe exprimée en KW. Le chauffagiste se charge de dégager le conduit d’évacuation de fumée puis de retirer ou de casser l’ancienne cheminée et de nettoyer le chantier. La suite de l’opération consiste à gainer le conduit de la cheminée afin de le raccorder au poêle à pellets granulés et d’ainsi, sécuriser l’évacuation des fumées. Vient ensuite la réalisation de l’isolation thermique de l’appareil assuré par la pose d’une plaque anti-feu ou en métal sur le mur arrière du poêle. A ce stade, le professionnel assure la mise en service de l’appareil en vérifiant la conformité et la sécurité de l’installation, en effectuant les réglages inhérents à la chaleur et en activant une programmation au besoin.

Bien entendu, tous ces travaux ont un coût qui s’articule entre la dépose de l’ancienne cheminée et la nouvelle installation. Plusieurs dispositifs d’Etat donnent accès à des aides réglementées dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de l’amélioration énergétique de votre logement.

Destiné à moderniser la cheminée rustique, à gagner en praticité, en esthétique et à encourager la transition écologique, le poêle à pellets granulés a un bel avenir devant lui. C’est grâce à sa multitude de designs, à son autonomie et à sa puissance, qu’il s’impose de plus en plus dans les foyers français. Bien moins énergivore que la cheminée et capable de restituer beaucoup plus de chaleur grâce à ses qualités énergétiques, ce mode de chauffage économique assure confort et bien-être à ses utilisateurs. Non content de vous offrir des températures agréables sur commande, il est également capable d’embellir votre intérieur grâce à une esthétique produit actuelle, d’alléger vos factures et de vous faire oublier vos corvées de bois l’hiver venu. A l’issue de quelques travaux un brin poussiéreux que vous ne regretterez pas, vous aurez accès à une technologie de chauffage appréciable au quotidien et en phase avec son temps.

Vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur les pellets de bois ou un autre produit, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.

Biofioul et granulés de bois, deux énergies pour un avenir plus vert

Biofioul et granulés de bois, deux énergies pour un avenir plus vert

Dans un contexte où la transition énergétique est une priorité, le biofioul et les granulés de bois se démarquent comme des solutions écologiques et performantes. Associant respect de l’environnement et efficacité énergétique, ces deux combustibles permettent de...

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

La durée de vie moyenne d'un poêle à granulés est généralement estimée entre 15 et 20 ans. Cette longévité peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'entretien régulier, la qualité de l'appareil, et le type de granulés utilisés. Facteurs influençant la...

Mythes et réalités sur le chauffage aux granulés de bois

Mythes et réalités sur le chauffage aux granulés de bois

Le chauffage aux granulés de bois gagne en popularité grâce à ses avantages économiques et écologiques. Cependant, plusieurs mythes persistent autour de cette méthode de chauffage. Cet article vise à démystifier ces mythes et à présenter les réalités du chauffage au...

Comment savoir si le réglage de mon poêle à granulés est correct ?

Comment savoir si le réglage de mon poêle à granulés est correct ?

Pour savoir si le réglage de votre poêle à granulés est correct, plusieurs indicateurs et ajustements peuvent être pris en compte. Voici quelques éléments clés à vérifier... Observez la flamme La flamme de votre poêle à granulés doit être stable et de couleur orange...

Tout savoir sur les étapes de production du biofioul

Tout savoir sur les étapes de production du biofioul

Le biofioul émerge comme une solution innovante et écologique dans le paysage énergétique français. Issu des champs de colza du Centre et de l'Est de la France, ce combustible allie tradition agricole et technologie verte. De la graine à la chaudière, le processus de...