À première vue, les granulés de bois ne semblent pas être une matière fragile et périssable. Mais attention, il ne faut pas se fier aux apparences car ces derniers peuvent être détériorés dans deux situations précises… On vous dit lesquelles ici.
L’humidité, ennemi numéro 1 des granulés de bois
Pour qu’un granulé de bois conserve toutes ses propriétés et se consume parfaitement lorsqu’il arrive dans le foyer d’un poêle à granulés, ce dernier doit avoir garder sa faible teneur en humidité. Composés de résidus de bois non traités (sciures et copeaux), séchés et compactés, les granulés de bois, notamment ceux commercialisés par Touvet Combustibles, affichent un taux d’humidité inférieur à 10% pour garantir une bonne combustion.
En cas de mauvaises conditions de stockage, les granulés de bois peuvent, comme une éponge, attirer l’humidité (qui se trouve dans l’air), se dilater, se détériorer et au final ne plus être en mesure d’être utilisés pour se chauffer.
Les chocs et frottements, deuxième ennemi des granulés de bois
Après le risque de détérioration par l’humidité, les autres ennemis des granulés de bois sont les chocs et les frottements. En effet, que ce soit lors du transport, lors des manipulations ou en vas de mauvais stockage, les granulés de bois peuvent subir des chocs répétés, se casser et émettre un excès de poussière. Ceci est très dommageable car la poussière créée peut endommager les poêles à granulés et les silos (lire « le nettoyage de silo, un nouveau service Touvet Combustibles). À titre d’information, les granulés de bois distribués par Touvet Combustibles offrent une durabilité mécanique supérieure à 97,5 %, ce qui garantit une excellente durabilité , une meilleure résistance aux chocs et aux frottements et limite le risque de générer des poussières.
Une durée de conservation illimitée
Vous l’avez compris, en les protégeant de l’humidité et en évitant de les exposer aux chocs, les granulés de bois ont une durée de vie illimitée. À vous d’être attentif à ces deux facteurs essentiels pour une bonne conservation des granulés de bois. Sans cela, en cas de détérioration, la qualité de votre chauffage sera altérée et votre poêle à granulés sera exposé à des problèmes de fonctionnement.