Le label Flamme Verte expliqué

C’est en 2000 que le label Flamme Verte a été lancé par les fabricants d’appareils de chauffage au bois (et granulés bois) en partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique). L’objectif affiché, promouvoir le bois comme mode de chauffage et l’utilisation d’appareils répondant à une charte de qualité rigoureuse en matière de rendements énergétiques et émissions polluantes. 

Un peu d’histoire du label Flamme Verte

Depuis sa création, le critères définissant l’obtention du label Flamme Verte ont régulièrement évolué.

En 2010, la première étiquette estampillée « Flamme Verte » voit le jour et est apposée sur les équipements par les fabricants. À cet instant, l’étiquette Flamme Verte affiche un classement sous forme d’étoile avec 1, 2, 3 jusqu’à 7 étoiles selon le niveau de performance énergétique de l’appareil. 

En 2015, seuls les appareils classés 5, 6 ou 7 étoiles sont habilités à afficher le label Flamme Verte.

En 2018, ce sont uniquement les appareils de classe 6 ou 7 étoiles qui ont le droit d’afficher le label.

Depuis 2021, seuls les équipements classés 7 étoiles sont labélisés Flamme Verte.

Depuis le printemps 2022, plusieurs évolutions ont été adoptées pour répondre aux nouvelles exigences de performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés). De ce fait, le classement 7 étoiles va, peu à peu, disparaître, pour laisser place au label « Flamme Verte » sans mention d’étoiles.

Les critères de performance énergétique actuels du label Flamme Verte

Aujourd’hui, la performance énergétique nécessaire pour afficher le label « Flamme Verte » va au-delà de ce que réclame la règlementation Européenne sur les différents types d’appareils. Pour être labélisés « Flamme Verte », les équipements de chauffage doivent garantir un rendement énergétique supérieur ou égal à 75% et un taux d’émission de monoxyde de carbone inférieur ou égal à 12%.

Les appareils concernés par le label Flamme Verte 

Le label Flamme Verte concerne deux grandes catégories d’équipements :

  • Les appareils dit indépendants à savoir les foyers fermés/inserts, poêles, cuisinières qui produisent de la chaleur pour le chauffage du logement et qui peuvent servir pour la cuisson. Ces derniers chauffent l’air de la pièce à l’endroit où ils sont installés, et c’est ce même air qui chauffe les autres pièces adjacentes en circulant.
  • Les chaudières domestiques raccordées à un système de chauffage central qui assurent le chauffage de tout le logement et produisent l’eau chaude sanitaire.

Pour ne pas se tromper et installer un système de chauffage performant et labélisé Flamme Verte, il faut savoir qu’une centaine de marques sont aujourd’hui labélisées Flamme Verte (liste complète des marques labellisées « Flamme Verte »).

Bon à savoir, un outil de comparaison en ligne des différents appareils classés Flamme Verte est à votre disposition. Il vous  permet de comparer les différents modèles en sélectionnant les critères catégorie d’appareils, type de combustible envisagé (bûches bois, granulés, pellets), type d’appareils (poêles à bois, foyer fermé et insert, poêle à granulés, cuisinière, poêle à accumulation), puissance recherchée, taux d’émission de particules fines et marques.

Avec l’envolée des coûts de l’énergie, les combustibles bois et granulés bois demeurent parmi les plus compétitifs. Aussi, dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’installation d’un équipement de chauffage, le choix d’un appareil classé « Flamme Verte » garantit un haut niveau de performance énergétique et un engagement en faveur de l’environnement. 

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

La durée de vie moyenne d'un poêle à granulés est généralement estimée entre 15 et 20 ans. Cette longévité peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'entretien régulier, la qualité de l'appareil, et le type de granulés utilisés. Facteurs influençant la...

Mythes et réalités sur le chauffage aux granulés de bois

Mythes et réalités sur le chauffage aux granulés de bois

Le chauffage aux granulés de bois gagne en popularité grâce à ses avantages économiques et écologiques. Cependant, plusieurs mythes persistent autour de cette méthode de chauffage. Cet article vise à démystifier ces mythes et à présenter les réalités du chauffage au...

Comment savoir si le réglage de mon poêle à granulés est correct ?

Comment savoir si le réglage de mon poêle à granulés est correct ?

Pour savoir si le réglage de votre poêle à granulés est correct, plusieurs indicateurs et ajustements peuvent être pris en compte. Voici quelques éléments clés à vérifier... Observez la flamme La flamme de votre poêle à granulés doit être stable et de couleur orange...

Tout savoir sur les étapes de production du biofioul

Tout savoir sur les étapes de production du biofioul

Le biofioul émerge comme une solution innovante et écologique dans le paysage énergétique français. Issu des champs de colza du Centre et de l'Est de la France, ce combustible allie tradition agricole et technologie verte. De la graine à la chaudière, le processus de...

Comment prolonger la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Comment prolonger la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés bien entretenu peut fonctionner efficacement pendant 15 à 20 ans, tandis qu'un appareil négligé verra sa durée de vie considérablement réduite. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement et garantir des performances optimales sur le long...