La certification ENplus pour les granulés de bois

Séduits par la praticité et les tarifs compétitifs des granulés de bois, de nombreux Français adoptent ce combustible pour le chauffage de leur habitation. La production de granulés de bois (également appelés pellets) suit cet engouement. En 2020, elle atteignait 1,7 million de tonnes en France. La certification ENplus pour les granulés de bois fait partie des procédures mises en place afin d’apporter des garanties, notamment de qualité, aux utilisateurs de ce combustible issu de ressources renouvelables. Pour en savoir plus sur la certification de pellets la plus répandue au monde, suivez le guide !

Qu’est-ce que la certification ENplus ?

> Origine de la certification

Le pellet, combustible fabriqué à partir de résidus de bois (sciures et copeaux), est une alternative particulièrement intéressante à l’utilisation de gaz ou de fioul. Apparus dans les années 80, les poêles à granulés de bois ont connu un développement plus marqué dans les années 2000. L’augmentation de la production de pellets a nécessité d’encadrer ce marché afin notamment :

  • de donner des éléments de comparaison aux consommateurs pour réaliser leur choix ;
  • de permettre d’améliorer la qualité globale des pellets proposés aux utilisateurs de poêles, mais également de chaudières à granulés.

À cet effet, les normes européenne EN 14961-2 et internationale ISO 17225-2 ont été mises en place. La certification ENplus, créée en 2011, s’appuie sur ces normes. Elle reprend au minimum leurs exigences et va même au-delà concernant certains critères. La certification des granulés de bois, qui est une démarche volontaire, offre aux consommateurs des garanties et une traçabilité sur les produits qu’ils utilisent dans leur installation de chauffage.

> Une certification de pellets au périmètre élargi

La certification ENplus  se distingue, car elle englobe l’ensemble des étapes d’approvisionnement en granulés de bois, de leur fabrication à leur distribution. Elle peut ainsi être obtenue par un producteur, qui va transformer les résidus de bois en bâtonnets, mais également par des entreprises qui stockent, commercialisent ou livrent les pellets chez les particuliers ou les professionnels. 

> La mise en œuvre de la certification ENplus

Pour un fabricant, on peut distinguer 3 phases pour l’obtention de la certification :

  • l’audit, réalisé sur les entreprises qui souhaitent être certifiées ou sur celles qui disposent déjà de la certification, afin de s’assurer de la conformité vis-à-vis des exigences ENplus ;
  • les tests, effectués sur des granulés pour vérifier le respect des caractéristiques imposées par ENplus ;
  • l’attribution de la certification, par un organisme indépendant en fonction des résultats de l’audit et des tests.

Pour chacune des phases, un organisme référencé, se charge d’apprécier le respect des exigences. Par exemple, pour la France, c’est la FCBA (l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), qui attribue les certifications ENplus granulés de bois. Chaque industriel reçoit un numéro d’identification, qui permet la traçabilité des produits et donc de mieux suivre leur parcours d’approvisionnement.

distributeur agréé EN plus
Touvet Combustibles est agréé ENplus.

La certification ENplus en quelques chiffres

Développée en Allemagne en 2011, la certification des pellets ENplus  a su faire ses preuves et occupe désormais une place de choix sur le marché mondial. Plus de 1100 producteurs et distributeurs détiennent cette certification. Et en 2020, ce sont 12,3 millions de tonnes de bâtonnets de bois qui ont été certifiées. De son côté, la France est le cinquième producteur au monde de pellets ENplus.

Que garantit la certification ENplus sur les granulés de bois ?

> Des garanties étendues

La certification ENplus, qui couvre l’ensemble des étapes nécessaires pour délivrer des granulés de qualité, va notamment inclure des critères de conformité sur :

  • le processus de fabrication des bâtonnets de bois ; 
  • les caractéristiques du granulé ;
  • la logistique, le stockage temporaire des pellets, les inscriptions requises ;
  • la livraison.

Acheter un granulé certifié ENplus est ainsi une garantie pour le consommateur de disposer d’un produit dont l’ensemble du processus de fabrication et d’approvisionnement suit des critères spécifiques, afin d’assurer le bon fonctionnement de son appareil. Voici quelques éléments complémentaires sur les exigences environnementales et de qualité du granulé, de la certification ENplus.

> Des exigences de qualité

Afin d’obtenir la certification ENplus, les granulés de bois doivent répondre à des caractéristiques physiques, mais également se conformer à des compositions précises. Voici une liste des principaux paramètres utilisés :

  • les dimensions du pellet ;
  • la durabilité mécanique, qui représente la capacité du granulé à ne pas se casser ;
  • le taux de cendres ;
  • le taux d’humidité, qui doit s’avérer inférieur à 10 % afin d’assurer une bonne combustion dans le foyer ;
  • le taux de fines, c’est-à-dire le taux de poussières présentes avec les granulés ;
  • la température du granulé ;
  • la densité en vrac ;
  • le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), qui définit la quantité de chaleur produite lors de la combustion ;
  • la teneur en additifs ;
  • la température de fusion des cendres ;
  • le taux d’azote, de soufre et de chlore ;
  • la teneur en métaux (arsenic, cadmium, chrome, cuivre, plomb, mercure, nickel, zinc).

La certification ENplus reprend les trois catégories de qualité définies dans la norme ISO 17225-2 pour former les classes de granulés suivantes :

  • ENplus A1 ;
  • ENplus A2 ;
  • ENplus B.

Chacune de ces catégories autorise certaines origines de bois et présente des seuils d’exigence. Les granulés proposés par Touvet combustibles sont certifiés ENplus A1.

> Des exigences environnementales

Mention de la durabilité des ressources

ENplus prend en compte les labels de gestion durable de la forêt. Dans le cadre de cette certification, renseigner la provenance et la proportion de bois issu d’une gestion durable s’avère d’ailleurs nécessaire.

Prise en compte de l’empreinte carbone

D’autre part, la nécessité de suivi et de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre montre également la prise en compte des aspects environnementaux au sein de la certification ENplus. Cela concerne toutes les étapes de production du granulé :

  • séchage lors de la fabrication des pellets pour diminuer le taux d’humidité ;
  • broyage ;
  • transport ;
  • etc.

Chez Touvet combustibles, nous vous proposons des granulés de bois certifiés ENplus, fabriqués à partir de résineux et sans additif. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires sur nos pellets ainsi que pour programmer une livraison à votre domicile.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos granulés de bois ou planifier une livraison, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.

France Rénov’, le portail de la rénovation énergétique en France

France Rénov’, le portail de la rénovation énergétique en France

Rénover son logement avec le service public France Rénov' En France, le secteur du bâtiment est actuellement responsable de 27 % des émissions de CO2. Pour inciter à la transition énergétique, le service public a créé, le 1er janvier 2022, un nouveau dispositif :...

Réussir l’entretien d’un poêle à granules

Réussir l’entretien d’un poêle à granules

L’entretien du poêle à granules est une formalité essentielle pour garantir son bon fonctionnement et optimiser les performances de chauffe de l’appareil. Effectuée en premier lieu par vous-même puis par un professionnel certifié, cette opération est indispensable à...

Touvet Combustibles certifié ENplus®

Touvet Combustibles certifié ENplus®

Des granulés de bois certifiés ENplus® En quête permanente de qualité pour ses clients, la société Touvet Combustibles affiche désormais sa certification ENplus®.  La certification ENplus® pour granulés de bois est obtenue auprès d'un organisme indépendant (en...

Remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés

Remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés

La traditionnelle cheminée utilisée depuis la nuit des temps fait peau neuve et laisse désormais place au poêle à pellets granulés. Plus économique, écologique et performant, cet appareil moderne et puissant permet de s'engager concrètement dans la transition...

Les bons gestes pour réduire sa consommation de granulés de bois

Les bons gestes pour réduire sa consommation de granulés de bois

La chaudière à granulés de bois, qui fonctionne avec un combustible écologique, est une option intéressante pour le chauffage d’une maison. Des chaufferies collectives aux pellets sont également installées dans des bâtiments tels que des lycées, des immeubles de...

Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Avec la hausse des coûts de l’énergie et la volonté grandissante de s’orienter vers des systèmes de chauffages moins polluants, beaucoup de ménages se questionnent sur quel type de chauffage choisir en 2022 ? Pour du neuf ou de la rénovation, dans cet article, on vous...

Le nettoyage de silo, un nouveau service Touvet Combustibles

Le nettoyage de silo, un nouveau service Touvet Combustibles

Connue et reconnue entre autres pour la distribution de granulés de bois, la société Touvet Combustibles complète son offre de services en proposant le nettoyage de silo par aspiration grâce à l’acquisition d’un nouvel équipement professionnel dédié entièrement à...

Avenir du chauffage au fioul, ce que dit la loi ?

Avenir du chauffage au fioul, ce que dit la loi ?

L’année 2022 est une année charnière pour le chauffage au fioul. Dans la batterie de mesures prises pour le gouvernement pour lutter contre la pollution et les émissions de CO2, celles prises pour le chauffage fioul marquent un virage sans précédent pour les...