Les bons gestes pour réduire sa consommation de granulés de bois

La chaudière à granulés de bois, qui fonctionne avec un combustible écologique, est une option intéressante pour le chauffage d’une maison. Des chaufferies collectives aux pellets sont également installées dans des bâtiments tels que des lycées, des immeubles de bureaux, des gymnases… La quantité de combustible nécessaire pour l’utilisation d’appareils à granulés de bois dépend bien évidemment de la puissance de la chaudière ainsi que des besoins des occupants du logement. Cependant, des gestes et bonnes pratiques peuvent être adoptés afin de réduire la consommation de granulés de bois et réaliser ainsi des économies.

Tout savoir sur la consommation de granulés de bois moyenne par foyer

réduire sa consommation de granulés bois
Pour une habitation de taille moyenne, comptez environ cinq tonnes de granulés bois par an.

La chaudière à granulés est une installation de combustion qui fonctionne avec des pellets, petits bâtonnets fabriqués à partir de résidus de bois compressés. Elle est généralement utilisée pour assurer le chauffage d’une habitation et peut fournir de l’eau chaude sanitaire selon le type d’équipement mis en place et les besoins. Il est possible d’installer une chaudière à granulés lors de la construction d’un logement mais également en remplacement d’une ancienne chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz naturel par exemple.

Avec une chaudière à granulés de bois, la consommation de pellets est estimée à environ cinq tonnes par an pour une habitation de taille moyenne. Pour un poêle à granulés, souvent utilisé en chauffage d’appoint, il faut compter environ deux tonnes par an.

Bien entendu, ces chiffres sont donnés à titre indicatif. La consommation de granulés de bois va dans un premier temps dépendre de la puissance de la chaudière. Dans le cadre d’un projet d’installation de ce type d’équipement, la puissance nécessaire est déterminée en tenant compte notamment de :

  • la surface de l’habitation à chauffer ;
  • la qualité d’isolation du logement (qualité du vitrage, isolation de la toiture, etc.) ;
  • la région dans laquelle est située l’habitation ;
  • le besoin éventuel de fourniture d’eau chaude sanitaire par la chaudière à granulés, en complément du chauffage.

Lors de l’utilisation de l’appareil à granulés de bois, d’autres éléments vont avoir une influence sur la quantité de pellets consommée par le foyer. On peut notamment citer :

  • la température de confort souhaitée dans l’habitation ;
  • la présence ou non des occupants du logement durant la journée, qui peut éventuellement limiter les besoins de chauffage sur certaines plages horaires.

Bien choisir, entretenir et régler sa chaudière pour réduire sa consommation de granulés de bois

> Sélectionner un équipement adapté

La puissance de la chaudière (exprimée en kilowatt ou kW) nécessaire pour assurer un bon confort thermique dans votre habitation dépend donc de plusieurs paramètres (taille de la maison, isolation, etc.). Bien estimer cette puissance permet d’installer un équipement adapté au logement, qui sera utilisé selon des conditions optimales de marche. Si par exemple la chaudière sélectionnée est surdimensionnée par rapport aux caractéristiques de votre habitation et à vos besoins, elle devra souvent fonctionner en sous-régime. Cette utilisation au ralenti peut affecter le rendement de l’installation et provoquer une consommation plus élevée de pellets.

> Programmer l’entretien de la chaudière

En plus de l’entretien courant de la chaudière, une inspection annuelle doit être réalisée par un professionnel qualifié. À cette occasion, le technicien va, entre autres, contrôler l’équipement, procéder à une vérification du réglage et nettoyer des parties qui le nécessitent comme les surfaces d’échange. Cet entretien va notamment permettre de limiter la présence de dépôt qui pourrait diminuer les performances de la chaudière et donc entraîner une consommation plus importante de granulés de bois.

> Régler la chaudière

Les chaudières à granulés de bois fonctionnent généralement de manière autonome, c’est-à-dire que l’alimentation en pellets, le démarrage du brûleur, etc. vont s’effectuer automatiquement, selon les paramètres définis pour l’équipement. Il convient de s’assurer que les réglages existants sont en adéquation avec les besoins et les conditions d’utilisation.

Au besoin, rapprochez-vous d’un professionnel pour réaliser les paramétrages qui vous permettront d’optimiser le fonctionnement de votre appareil de chauffage aux granulés.

Adopter de bonnes pratiques pour réduire sa consommation de granulés de bois

réduire sa consommation de granulés bois
1°C de moins c’est 7% d’économie d’énergie.

> Privilégier des granulés de bois certifiés

Le type de granulés de bois est également un élément à prendre en compte pour utiliser un appareil à pellets de façon optimale. Le marché des granulés s’est développé ces dernières années et les consommateurs ont désormais le choix entre différentes variétés de pellets. Certains paramètres vont influer sur les performances du granulé et donc sur la qualité de la combustion. C’est le cas par exemple :

  • de la densité ;
  • du taux d’humidité ;
  • du pouvoir calorifique inférieur (PCI), qui correspond à la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion.

Afin de choisir des granulés de qualité pour votre chaudière, vous pouvez vous référer aux certifications de pellets (NF, EN plus ou DIN plus) qui s’appuient sur la norme européenne ISO 17225-2. Elles garantissent des niveaux d’exigences concernant notamment la densité, le taux d’additifs, le PCI, le taux de cendre ou encore la dureté du granulé de bois.

> Programmer la chaudière en fonction de votre présence dans le logement

Avec un thermostat programmable, vous pouvez ajuster le fonctionnement de votre chaudière selon votre rythme de vie et réduire votre consommation de granulés. Vous allez ainsi associer une température à une plage horaire donnée. Ce système permet d’optimiser la quantité de pellets utilisée en adaptant au maximum le fonctionnement de la chaudière à vos besoins. Bon à savoir, 1°c de moins, c’est 7% d’économie d’énergie immédiatement. Par exemple, vous pouvez :

  • programmer une température de confort sur une plage horaire qui débute avant de vous lever ou avant votre retour à la maison en fin de journée ;
  • fixer une température de consigne moins élevée en dehors de vos horaires de présence et durant la nuit.

Chez Touvet Combustibles, nous vous proposons des granulés certifiés ENplus A1, sans additif, fabriqués à partir de résidus de bois de résineux. Ces granulés répondent notamment à des exigences spécifiques concernant leur densité et leur pouvoir calorifique inférieur afin d’obtenir un combustible performant.

Prenez contact avec le service clientèle de Touvet Combustibles afin de programmer une livraison de granulés de bois en vrac, pour votre chaudière à pellets.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos granulés de bois ou planifier une livraison, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.

France Rénov’, le portail de la rénovation énergétique en France

France Rénov’, le portail de la rénovation énergétique en France

Rénover son logement avec le service public France Rénov' En France, le secteur du bâtiment est actuellement responsable de 27 % des émissions de CO2. Pour inciter à la transition énergétique, le service public a créé, le 1er janvier 2022, un nouveau dispositif :...

Réussir l’entretien d’un poêle à granules

Réussir l’entretien d’un poêle à granules

L’entretien du poêle à granules est une formalité essentielle pour garantir son bon fonctionnement et optimiser les performances de chauffe de l’appareil. Effectuée en premier lieu par vous-même puis par un professionnel certifié, cette opération est indispensable à...

Touvet Combustibles certifié ENplus®

Touvet Combustibles certifié ENplus®

Des granulés de bois certifiés ENplus® En quête permanente de qualité pour ses clients, la société Touvet Combustibles affiche désormais sa certification ENplus®.  La certification ENplus® pour granulés de bois est obtenue auprès d'un organisme indépendant (en...

Remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés

Remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés

La traditionnelle cheminée utilisée depuis la nuit des temps fait peau neuve et laisse désormais place au poêle à pellets granulés. Plus économique, écologique et performant, cet appareil moderne et puissant permet de s'engager concrètement dans la transition...

Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Avec la hausse des coûts de l’énergie et la volonté grandissante de s’orienter vers des systèmes de chauffages moins polluants, beaucoup de ménages se questionnent sur quel type de chauffage choisir en 2022 ? Pour du neuf ou de la rénovation, dans cet article, on vous...

Le nettoyage de silo, un nouveau service Touvet Combustibles

Le nettoyage de silo, un nouveau service Touvet Combustibles

Connue et reconnue entre autres pour la distribution de granulés de bois, la société Touvet Combustibles complète son offre de services en proposant le nettoyage de silo par aspiration grâce à l’acquisition d’un nouvel équipement professionnel dédié entièrement à...

Avenir du chauffage au fioul, ce que dit la loi ?

Avenir du chauffage au fioul, ce que dit la loi ?

L’année 2022 est une année charnière pour le chauffage au fioul. Dans la batterie de mesures prises pour le gouvernement pour lutter contre la pollution et les émissions de CO2, celles prises pour le chauffage fioul marquent un virage sans précédent pour les...

Pourquoi faut-il acheter ses pellets au printemps ?

Pourquoi faut-il acheter ses pellets au printemps ?

C’est chaque année la même chose ! La plupart des foyers qui se chauffent aux pellets pensent à refaire leur stock au moment des premiers froids, souvent dans l’urgence. Face à cette « mauvaise » habitude, il est pertinent de se poser la question de savoir si il...