Le label « Biofioul Ready » et les nouvelles chaudières biocompatibles

C’est acté par décret depuis le 5 janvier 2022 ! À partir du 1er juillet 2022, il sera interdit d’installer ou de faire installer des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire émettant plus 300 gCO2eq/kWh PCI dans des bâtiments neufs ou existants. En clair, toutes les nouvelles chaudières fioul installées à compter de cette date devront être « biofioul ready » et donc compatibles au biofioul pour être dans les clous !

C’est le moment de passer aux chaudières « Biofioul Ready F30 »

Le « label » Biofioul Ready » est le fruit de la collaboration entre la FF3C (Fédération Française des combustibles, carburants et chauffage) et la filière agricole du colza en France. Fin 2019, la FF3C a franchi un premier pas en développant des combustibles contenant 10% (Biofioul F10) ou 20% (Biofioul F20) d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) de colza et des équipements compatibles avec ces nouveaux bio combustibles. Toutefois, face au niveau d’émission demandé par le décret du 5 janvier 2022, la FF3C et les fabricants de chaudières doivent aller plus loin pour proposer des chaudières « Biofioul ready F30 », compatibles avec du biofioul composé de 30% d’EMAG.

Des fabricants de chaudières au rendez-vous du Biofioul F30

À ce jour, la plupart des grandes marques de constructeurs de chaudières se sont engagées à commercialiser des chaudières compatibles Biofioul F30 d’ici l’entrée en vigueur du décret. Parmi ces marques, nous pouvons citer :

  • Auer,
  • Chappee,
  • De Dietrich,
  • Domusa Teknik,
  • Oertli,
  • Vaillant,
  • Viessman,
  • Weishaupt,
  • Wolf,
  • Perge.

À noter que Perge est la seule marque à proposer, d’ores et déjà, des références de chaudières biocompatbiles F30 au sein de son catalogue.

De leur côté, Riello et Cuenod, les deux principaux fabricants de brûleurs pour chaudières fioul, prennent également part à cette transition en signant la charte « Biofioul Ready ». 

Tout comme les étiquettes énergétiques, le label « Biofioul Ready F30 » apposé sur les modèles de chaudières permet d’identifier si la chaudière est bien compatible avec le biofioul F30, et de faire le bon choix au moment de changer d’installation de chauffage.

Cap vers le « Biofioul Ready F100 »

L’objectif affiché par la filière est ambitieux puisque la volonté est de parvenir à un combustible BioFioul composé à 100% d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) de colza (EMAG) à horizon 2040… Un vrai défi pour marquer la fin du fioul fossile. Les fabricants sont proactifs pour développer les solutions vertueuses de demain. Alors que la marque Perge évoque une prochaine étape vers le biofioul F50 (avec 50% d’EMAG), De Dietrich réalise actuellement des essais de deux chaudières F100 au palais princier de Monaco.

Dans cette transition vers le biofioul, les fabricants de combustibles et les marques de chaudières redoublent d’énergie pour répondre aux nouveaux standards demandés par le gouvernement, et vont même au delà en imaginant, à terme, des dispositifs 100% colza.

Vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le Biofioul F30 ou un autre produit, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

La durée de vie moyenne d'un poêle à granulés est généralement estimée entre 15 et 20 ans. Cette longévité peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'entretien régulier, la qualité de l'appareil, et le type de granulés utilisés. Facteurs influençant la...

Mythes et réalités sur le chauffage aux granulés de bois

Mythes et réalités sur le chauffage aux granulés de bois

Le chauffage aux granulés de bois gagne en popularité grâce à ses avantages économiques et écologiques. Cependant, plusieurs mythes persistent autour de cette méthode de chauffage. Cet article vise à démystifier ces mythes et à présenter les réalités du chauffage au...

Comment savoir si le réglage de mon poêle à granulés est correct ?

Comment savoir si le réglage de mon poêle à granulés est correct ?

Pour savoir si le réglage de votre poêle à granulés est correct, plusieurs indicateurs et ajustements peuvent être pris en compte. Voici quelques éléments clés à vérifier... Observez la flamme La flamme de votre poêle à granulés doit être stable et de couleur orange...

Tout savoir sur les étapes de production du biofioul

Tout savoir sur les étapes de production du biofioul

Le biofioul émerge comme une solution innovante et écologique dans le paysage énergétique français. Issu des champs de colza du Centre et de l'Est de la France, ce combustible allie tradition agricole et technologie verte. De la graine à la chaudière, le processus de...

Comment prolonger la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Comment prolonger la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés bien entretenu peut fonctionner efficacement pendant 15 à 20 ans, tandis qu'un appareil négligé verra sa durée de vie considérablement réduite. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement et garantir des performances optimales sur le long...