Pour apporter une réponse aux idées reçues et souvent « fausses » concernant le granulé de bois, Propellet*, l’association nationale du chauffage au granulé qui regroupe plus de 250 professionnels (fabricant chaudière, poêle à granulé, installateur, producteur…qui s’engagent dans le développement d’une filière de qualité), remet les pendules à l’heure en rappelant les multiples atouts du granulé bois.
Le granulé bois, l’énergie la plus économique et sûre du marché
Le granulé de bois, fabriqué à partie des résidus de la transformation du bois est une énergie locale, renouvelable et facilement stockable. 100% renouvelable, la granulé de bois n’est pas soumis à la taxe carbone et n’a pas besoin de bouclier tarifaire pour garantir le juste prix. Chauffer son habitation avec un chauffage électrique direct coûte deux fois plus cher qu’avec un poêle à granulés sachant que l’écart risque encore de se creuser avec les prévisions d’augmentation du prix de l’électricité.
Le granulé de bois, un chauffage performant
De par sa composition, le granulé de bois est une énergie ultra performante garantissant un haut pouvoir calorifique et un très bon rendement aux appareils de chauffage (poêle ou chaudière). Ce niveau de performance est garanti par le fait que plus de 95% des granulés présents sur le marché français sont certifiés DINplus, ENplus ou NF Biocombustibles Solides.
Le granulé de bois, une énergie 100% locale et durable
Le granulé de bois est issu de la transformation des sciures, copeaux et résidus de bois. Il s’agit donc d’une vertueuse valorisation de sous-produits de l’industrie du bois à la différence des énergies fossiles qui puisent dans le sous-sol terrestre.
Le granulé de bois, une énergie disponible pour longtemps
Pour répondre à une demande sans cesse croissante, la filière française de production de granulés de bois s’appuie sur 70 usines de production présentes sur la France entière. 2022 a vu l’ouverture de 3 nouvelles usines pour une capacité de production supplémentaire de 270 000 tonnes de granulés de bois. La dynamique se poursuit en 2023 avec 3 usines supplémentaires et pour les années suivantes sur le même rythme.
*Touvet Combustibles est membre de Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé.