En brûlant, les granulés de bois produisent de la fumée et des cendres dans le foyer de votre poêle à granulés de bois, entraînant de fait un encrassement de l’appareil avec une vitre noircie et une combustion non optimale. Il est nécessaire d’agir pour conserver le bon fonctionnement et le meilleur rendement de votre appareil de chauffage.
Pourquoi votre poêle à granulés s’encrasse ?
> Des pellets de qualité médiocre
Pour limiter l’encrassement de votre poêle à bois, le niveau de qualité des pellets utilisés est un critère essentiel. Aussi, il est préférable d’utiliser des granulés de bois :
- avec une teneur en humidité faible (inférieur à 10%),
- affichant une durabilité mécanique importante de manière à résistera chocs et ainsi éviter la création de fines (poussières),
- disposant d’une certification officielle (NF, DIN +, EN+),
- affichant un taux de fines faible,
- sans additifs et le plus naturels possible
Attention, le mauvais stockage de vos granulés de bois peut entraîner la détérioration du combustible et participer à l’encrassement de votre poêle à granulés en bout de chaine.
> Un mauvais tirage
Un bon tirage permet une bonne aspiration des fumées dans le conduit d’évacuation et une limitation de l’encrassement de votre poêle à granulés. Si vous constatez des fumées abondantes et un noircissement très rapide de la vitre de votre poêle, faites intervenir votre professionnel afin de faire un diagnostic. Cela peut provenir d’un conduit sous-dimensionné, d’un conduit mal installé, d’un réglage à effectuer ou d’un besoin de ramonage.
> Un mauvais entretien
Un poêle à granulés de bois nécessite un entretien régulier pour fonctionner sans risque et de façon optimale avec un ou deux ramonages annuels.
Comment réduire l’encrassement de votre poêle à bois ?
Si votre poêle à granulés de bois a été installé dans les règles de l’art, de préférence par un professionnel et que vous utilisez des granulés de qualité premium, la meilleure solution pour lutter efficacement contre l’encrassement de votre poêle à granulés et de réaliser un entretien régulier, voir quotidien.
Les bons gestes à effectuer au quotidien pour réduire l’encrassement de votre poêle à granulés de bois :
- Vider le cendrier le plus souvent possible pour éviter un fonctionnement du poêle avec un cendrier plein,
- Nettoyer la vitre très régulièrement,
- Faire un nettoyage complet (par aspiration) pour retirer toutes les cendres, les poussières et autres résidus,
- Faire effectuer un ramonage 2 fois par an (le premier avant la mise en route et me second en cours de saison).
En suivant ces règles de bons sens, vous avez toutes les cartes en main pour réduire l’encrassement de votre poêle à granulés de bois.