Passage au biofioul : que faut-il prévoir côté chaudière ?

On y est ! Le Biofioul est désormais commercialisé. L’arrivée sur le marché de ce combustible contenant un pourcentage de colza issu de l’agriculture française répond à l’obligation de ne plus utiliser de fioul 100% fossile en vigueur depuis l’été 2022. Aujourd’hui, Touvet Combustibles distribue du biofioul F7 et du biofioul F30 (contenant 30% d’ester méthylique de colza) désouffré (taux de souffre < 10ppm). La filière travaille à évoluer vers un biofioul F50 d’ici 2025-2030 et même un fioul 100% bio d’ici 2040.

Conserver sa chaudière et passer au biofioul

Face à cette évolution, il est normal, en tant que consommateur, de se poser la question de savoir si sa chaudière est compatible avec ce combustible nouvelle génération.

Première chose à savoir, le biofioul F7 est compatible avec l’intégralité des chaudières. Aucune modification ne doit être apportée à la chaudière pour pouvoir utiliser le biofioul F7.

Pour les chaudières nouvellement installées, la question ne se pose pas, elles sont biofioul ready  ! Les fabricants proposent déjà de nombreux modèles de chaudières fonctionnant au biofioul.

Pour les chaudières plus anciennes mais en ordre de fonctionnement, il est tout à fait possible de les faire évoluer vers le biofioul F30 en faisant remplacer le brûleur par un brûleur spécialement conçu pour fonctionner avec du F30. Selon le modèle et la puissance de la chaudière, le coût de l’opération se situe entre 1000 et 2000 euros.

Lors du remplacement de brûleur, votre professionnel chauffagiste doit également réaliser une vérification de l’ensemble de l’installation de façon à vous garantir le bon fonctionnement de la chaudière.

Bon à savoir, l’abandon du fioul traditionnel et le passage au biofioul demandent également un nettoyage complet de votre cuve avant votre première livraison de biofioul. Cette intervention d’un coût d’environ 500 euros est à prendre en compte dans le budget de l’opération. 

À quoi sert un brûleur ?

Dans une chaudière, la fonction du brûleur est de mélanger correctement l’air et le biofioul pour assurer une bonne combustion sans risque. L’air provient d’un ventilateur qui puise l’air ambiant de la pièce tandis que le biofioul est puisé dans le réservoir par une pompe. Les chaudières (datant d’avant juillet 2022) conçues pour fonctionner avec du fioul domestique traditionnel 100% fossile nécessitent un changement de brûleur pour être compatible avec le biofioul et maintenir leur rendement.

En résumé, avec l’accompagnement de votre chauffagiste et un changement de brûleur, il est possible de passer au biofioul F30 sans changement de chaudière. Une bonne nouvelle pour continuer à se chauffer tout en devenant plus vertueux pour la planète.

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

La durée de vie moyenne d'un poêle à granulés est généralement estimée entre 15 et 20 ans. Cette longévité peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'entretien régulier, la qualité de l'appareil, et le type de granulés utilisés. Facteurs influençant la...

Mythes et réalités sur le chauffage aux granulés de bois

Mythes et réalités sur le chauffage aux granulés de bois

Le chauffage aux granulés de bois gagne en popularité grâce à ses avantages économiques et écologiques. Cependant, plusieurs mythes persistent autour de cette méthode de chauffage. Cet article vise à démystifier ces mythes et à présenter les réalités du chauffage au...

Comment savoir si le réglage de mon poêle à granulés est correct ?

Comment savoir si le réglage de mon poêle à granulés est correct ?

Pour savoir si le réglage de votre poêle à granulés est correct, plusieurs indicateurs et ajustements peuvent être pris en compte. Voici quelques éléments clés à vérifier... Observez la flamme La flamme de votre poêle à granulés doit être stable et de couleur orange...

Tout savoir sur les étapes de production du biofioul

Tout savoir sur les étapes de production du biofioul

Le biofioul émerge comme une solution innovante et écologique dans le paysage énergétique français. Issu des champs de colza du Centre et de l'Est de la France, ce combustible allie tradition agricole et technologie verte. De la graine à la chaudière, le processus de...

Comment prolonger la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Comment prolonger la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés bien entretenu peut fonctionner efficacement pendant 15 à 20 ans, tandis qu'un appareil négligé verra sa durée de vie considérablement réduite. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement et garantir des performances optimales sur le long...