Un poêle à granulés mal entretenu est un appareil de chauffage qui s’encrasse plus vite et qui voit sa performance amoindrie. Pour éviter ces désagréments, on vous donne la liste des bons gestes d’entretien pour un poêle à granulés de bois à adopter pour garantir le fonctionnement optimal de votre poêle à granulés de bois.
Les gestes d’entretien à faire soi-même
On nettoie le creuset chaque jour
Ce geste est crucial pour permettre la bonne circulation de l’air, réduire la formation d’imbrûlés et faciliter les allumages suivants. On prend donc l’habitude de le réaliser chaque jour ou tous les deux jours, en fonction de la qualité des granulés consumés.
On vide et on nettoie le réservoir au minimum à chaque fin de saison
Bien qu’il soit conseillé de faire cette opération plusieurs fois par an, on vide et in nettoie son réservoir au moins une fois par an. Ce geste permet d’éviter que les granulés stockés au fond s’agglomèrent et viennent encombrer la vis sans fin, la bougie et les entrés d’air. L’accumulation de granulés effrités et de poussières de granulés sur les parois et le fond du réservoir est dommageable pour le fonctionnement optimal du poêle, voilà pourquoi il est très utile de vider et nettoyer son réservoir de façon régulière.
On vérifie l’arrivée d’air extérieur 2 fois par an
La bonne combustion des granulés dépend grandement de la bonne arrivée de l’air. Pour garantir cette bonne combustion et un bon rendement, on nettoie la grille extérieure permettant la prise d’air. En maintenant une grille propre, on évite l’encrassement de l’appareil et du conduit et on émet moins de polluants.
Les gestes d’entretien pour un poêle à granulés de bois à faire réaliser par un professionnel
On fait vérifier le conduit d’amenée d’air
Une bonne arrivée et circulation de l’air sont indispensables pour assurer une bonne combustion des granulés de bois. Votre professionnel chauffagiste est en mesure de vérifier si votre conduit est opérationnel à 100%.
On fait nettoyer l’appareil de fond en comble
Trémie, vis sans fin, chambre de combustion, échangeur de chaleur, sondes de température, pâles des ventilateurs de convection forcée et d’extraction des fumées… On fait intervenir un professionnel pour réaliser un nettoyage en profondeur du poêle à granulés et de son silo si on utilise des granulés en vrac.
On fait vérifier les réglages et le bon fonctionnement de l’appareil
Débit d’air, débit de granulés, on profite de la présence du professionnel pour faire vérifier les réglages de son poêle à granulés pour bénéficier d’un rendement optimal et d’un mode de chauffage en adéquation avec son mode de vie.
C’est aussi l’occasion pour identifier les pièces à changer et ainsi réaliser les interventions préventives permettant d’éviter de tomber en panne.
On remplace les pièces usées
Joints, bougie d’allumage… On fait remplacer les pièces d’usure par son professionnel de chauffage.
Au-delà des bons réflexes entretien d’un poêle à granulés, on est attentif à la qualité des granulés en privilégiant les granulés certifiés ENplus et DIN Plus qui répondent à des critères de qualité contrôlé par un organisme indépendant
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos granulés de bois ou planifier une livraison, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.