Les aides financières pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois

Le chauffage aux granulés de bois a su se faire une place au sein des foyers français. Même si l’installation d’un appareil à granulés représente généralement un investissement de départ important, l’utilisation de ce combustible se révèle économique par rapport aux énergies conventionnelles. Vous envisagez de chauffer votre habitation avec un appareil à pellets ? Découvrez des aides financières pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois dont vous pouvez bénéficier.

MaPrimeRénov’

ma prime rénov'
Obtenez une prime pour l’installation d’une chaudière à granulés avec MaPrimeRénov’.

Ce dispositif permet entre autres aux propriétaires occupants ou bailleurs (sous conditions particulières) d’obtenir une prime pour le remplacement de leur installation de chauffage par une chaudière à granulés. Cette participation financière est basée sur les revenus du foyer. Elle peut atteindre 10 000 euros pour les ménages les plus modestes.

Vous devez notamment respecter les conditions suivantes pour bénéficier de cette prime :

  • la construction du logement est achevée depuis plus de deux ans ;
  • une entreprise qui dispose de l’agrément RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) se charge de l’installation de la chaudière à pellets ;
  • l’habitation concernée est occupée en tant que résidence principale ;
  • la demande d’aide est effectuée sur le site « MaPrimeRénov’ » avant la réalisation des travaux, accompagnée d’un devis.

Tout en bénéficiant de « MaPrimeRévov’ », vous pouvez également profiter d’autres dispositifs comme :

  • les primes des fournisseurs d’énergie ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les éventuelles aides des collectivités locales dont dépend l’habitation.

Les dispositifs des certificats d’économie d’énergie (CEE), une aide financière pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois

Certains fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburant doivent respecter des obligations d’économie d’énergie en obtenant des certificats d’économie d’énergie (CEE). L’aide au financement de travaux de rénovation énergétique fait partie des options qui leur sont proposées afin de se procurer ces fameux CEE.

L’installation d’une chaudière à granulés peut faire partie des travaux éligibles à ce dispositif. Voici les conditions qui doivent notamment être remplies :

Vous trouverez sur le site internet des différents fournisseurs d’énergie un simulateur qui permet de vérifier l’éligibilité de votre projet et d’estimer le montant de l’aide que vous pouvez percevoir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs prestataires afin de choisir l’offre la plus avantageuse.

Le dispositif des CEE est cumulable avec « MaPrimeRénov’ » ainsi qu’avec d’autres aides comme l’éco-prêt à taux zéro. Cependant, vous ne pouvez en bénéficier si vous avez déjà perçu l’aide de l’Anah « habiter mieux sérénité ». 

De plus, une prime « coup de pouce chauffage » peut également être délivrée par les vendeurs d’énergie pour l’installation d’une chaudière biomasse performante en remplacement d’une ancienne chaudière. Cette aide « coup de pouce » n’est pas cumulable avec les autres primes versées dans le cadre des certificats d’économie d’énergie.

Programme Habiter mieux sérénité de l’Anah

anah habiter mieux

L’agence nationale de l’habitat (Anah) conseille et participe financièrement, selon des plafonds de ressources, à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Les conditions suivantes s’appliquent notamment pour bénéficier de ce programme :

  • les travaux doivent conduire à une amélioration de la consommation énergétique d’au moins 35 % ;
  • le logement doit être votre résidence principale ;
  • votre habitation doit être construite depuis plus de quinze ans ;
  • vous ne devez pas avoir profité d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour votre logement sur les cinq dernières années ;
  • une entreprise reconnue RGE doit se charger de vos travaux.

D’autre part, vous ne pouvez pas cumuler cette aide avec les primes attribuées par les fournisseurs d’énergie ni avec « MaPrimeRénov’ ».

Eco-prêt à taux Zéro

Valable jusqu’au 31 décembre 2021, cette mesure permet d’obtenir un prêt sans intérêt pour les frais engagés pour l’installation de votre chaudière à granulés. Vous devrez respecter les conditions suivantes afin d’en bénéficier :

  • les travaux concernent votre résidence principale ou un logement que vous louez comme résidence principale ;
  • la construction de votre habitation est terminée depuis plus de deux ans.

Comme pour les dispositifs cités précédemment, une entreprise RGE doit se charger des travaux.

Aides des collectivités locales pour l’installation d’un appareil à granulés

N’hésitez pas également à contacter votre commune, département ou région afin de savoir si une initiative locale permet de bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois.

Dans certaines communes, une exemption de la taxe foncière est possible. Ce dispositif s’applique sous certaines conditions, dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement et notamment pour l’achat d’une chaudière à granulés de bois. Pensez à contacter votre mairie afin de savoir si cette mesure est disponible sur votre lieu d’habitation.

D’autre part, la subvention du Fonds Air, disponible dans certaines métropoles ou intercommunalités, a pour objectif de limiter les émissions de particules fines des appareils de chauffage au bois. Elle incite au renouvellement des installations les moins performantes comme une cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé qui date d’avant 2002, par un équipement plus efficient et plus récent. Les appareils éligibles sont mentionnés sur une liste. Le montant et les conditions d’obtention de cette subvention diffèrent selon les collectivités.

Des renseignements sur les aides locales peuvent également être obtenus auprès de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).

Un outil de simulation

simul-aides

L’outil en ligne Simul’aides, liste des aides disponibles pour votre projet et fournit une estimation des montants auxquels vous pouvez prétendre. Pour réaliser cette simulation, vous devez renseigner des informations telles que :

  • le type et la surface du logement concerné ;
  • votre revenu fiscal de référence ;
  • le nombre de personnes à charge au sein de votre foyer ;
  • le système de chauffage existant au sein de votre habitation ;
  • etc.

Pour l’obtention des aides financières présentées, les chaudières à granulés installées doivent répondre à des caractéristiques techniques et des niveaux de performances donnés. Les conseillers du service public Faire vous apporteront des renseignements supplémentaires et vous indiqueront les types de matériels concernés ainsi que les conditions précises d’attribution des subventions. En complément de ces aides, il convient de noter que la réalisation de travaux qui visent à faire progresser la qualité énergétique peut être éligible à la TVA à taux réduit (5,5 %).

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos granulés de bois ou planifier une livraison, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.

France Rénov’, le portail de la rénovation énergétique en France

France Rénov’, le portail de la rénovation énergétique en France

Rénover son logement avec le service public France Rénov' En France, le secteur du bâtiment est actuellement responsable de 27 % des émissions de CO2. Pour inciter à la transition énergétique, le service public a créé, le 1er janvier 2022, un nouveau dispositif :...

Réussir l’entretien d’un poêle à granules

Réussir l’entretien d’un poêle à granules

L’entretien du poêle à granules est une formalité essentielle pour garantir son bon fonctionnement et optimiser les performances de chauffe de l’appareil. Effectuée en premier lieu par vous-même puis par un professionnel certifié, cette opération est indispensable à...

Touvet Combustibles certifié ENplus®

Touvet Combustibles certifié ENplus®

Des granulés de bois certifiés ENplus® En quête permanente de qualité pour ses clients, la société Touvet Combustibles affiche désormais sa certification ENplus®.  La certification ENplus® pour granulés de bois est obtenue auprès d'un organisme indépendant (en...

Remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés

Remplacer sa cheminée par un poêle à pellets granulés

La traditionnelle cheminée utilisée depuis la nuit des temps fait peau neuve et laisse désormais place au poêle à pellets granulés. Plus économique, écologique et performant, cet appareil moderne et puissant permet de s'engager concrètement dans la transition...

Les bons gestes pour réduire sa consommation de granulés de bois

Les bons gestes pour réduire sa consommation de granulés de bois

La chaudière à granulés de bois, qui fonctionne avec un combustible écologique, est une option intéressante pour le chauffage d’une maison. Des chaufferies collectives aux pellets sont également installées dans des bâtiments tels que des lycées, des immeubles de...

Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Avec la hausse des coûts de l’énergie et la volonté grandissante de s’orienter vers des systèmes de chauffages moins polluants, beaucoup de ménages se questionnent sur quel type de chauffage choisir en 2022 ? Pour du neuf ou de la rénovation, dans cet article, on vous...

Le nettoyage de silo, un nouveau service Touvet Combustibles

Le nettoyage de silo, un nouveau service Touvet Combustibles

Connue et reconnue entre autres pour la distribution de granulés de bois, la société Touvet Combustibles complète son offre de services en proposant le nettoyage de silo par aspiration grâce à l’acquisition d’un nouvel équipement professionnel dédié entièrement à...

Avenir du chauffage au fioul, ce que dit la loi ?

Avenir du chauffage au fioul, ce que dit la loi ?

L’année 2022 est une année charnière pour le chauffage au fioul. Dans la batterie de mesures prises pour le gouvernement pour lutter contre la pollution et les émissions de CO2, celles prises pour le chauffage fioul marquent un virage sans précédent pour les...