En préambule, il est important de savoir qu’aucune forêt française n’est dédiée à la production de bois-énergie. L’objectif principal est toujours de produire du bois d’œuvre, le seul capable de rentabiliser les opérations forestières. Le bois énergie n’est qu’un coproduit de faible valeur pour le forestier. C’est pourquoi il ne récolte pas sa parcelle pour fabriquer des granulés.
Contrairement aux idées reçues, les granulés de bois proviennent entièrement des coproduits de l’industrie du bois : principalement des copeaux ou de la sciure produits lors de la première transformation du bois (sciage pour la fabrication de charpentes, meubles, emballages, etc.) et, dans une moindre mesure, des coproduits de la gestion forestière comme les coupes d’éclaircies. La filière du granulé joue donc un rôle important dans la valorisation de ces résidus en énergie.
Actuellement, ces coproduits de l’industrie du bois fournissent la totalité de la matière première pour les granulés. Lorsqu’une grume de bois (tronc ébranché) arrive en scierie, environ 50 % est transformé en sciages : planches, poutres, planchers, etc. Le reste, c’est-à-dire la sciure et les différentes chutes de bois, est utilisé pour la fabrication de panneaux, de papiers ou de granulés.
Le cycle de fabrication du granulé de bois
Lors du sciage de bois pour la fabrication de charpentes, meubles…, les sciures et copeaux sont collectés avant d’entamer une étape de séchage. Une fois bien secs, ces résidus passent au broyage avant d’être compressés et ainsi prendre la forme de granulés de bois tels que vous les connaissez. Stockés dans des silos, il ne reste plus qu’à les conditionner en sacs ou à les livrer en vrac comme le fait Touvet Combustibles.
La valorisation de toute la matière
Lors de la transformation d’un tronc, la partie intérieure est utilisée pour fabriquer du bois d’œuvre pour la menuiserie, l’ameublement et la construction. Les dosses (une chute de sciage comportant une face plane), délignures et une partie des copeaux sont exploités pour fabriquer de la pâte à papier. Enfin les sciures et le restant de copeaux sont collectés pour constituer la matière première des granulés de bois. De cette façon, l’intégralité de la matière est valorisée sans perte.
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos granulés de bois ou planifier une livraison, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.