Comment sont fabriqués les pellets de bois ?

En 20 ans, les pellets de bois sont devenus familiers pour un grand nombre de foyers français. Avec plus d’1,5 million de ménages qui se chauffent aujourd’hui avec des pellets de bois, ce système de chauffage écologique, confortable et facile à utiliser continue de se développer et remporte, jour après jour, l’adhésion d’un nombre croissant de foyers (avec notamment des ventes de chaudières en hausse de 30% entre janvier et juin 2020). Peut-être faites-vous partie de ces foyers équipés de chaudières à pellets de bois et qui manipulent ce combustible en forme de petits cylindres de bois ? Si c’est le cas, vous vous êtes sans doute déjà demandé comment étaient fabriqués les pellets de bois ? On vous explique le processus de fabrication dans les lignes suivantes…

L’approvisionnement en matières premières

Les pellets de bois ont pour unique matière première le bois, et plus précisément, ce qu’on appelle les connexes de scierie, c’est à dire les copeaux et les sciures. Il s’agit de toute la matière résiduelle issue de la première transformation du bois, celle qui sert à fabriquer des produits pour l’emballage, la menuiserie, la charpente, la construction. Ces sciures et copeaux sont broyés pour restituer une matière faite de très petits morceaux prête à partir au séchage.

L’étape de séchage

La fine sciure obtenue après l’étape du broyage est déposée dans un tambour séchoir. Durant ce cycle de séchage, le taux d’humidité est contrôlé pour aboutir, en sortie de cycle, à une sciure dont le taux d’humidité est inférieur ou égal à 10%. L’énergie nécessaire pour effectuer cette étape provient également des résidus de bois.

L’étape de pressage 

Une fois séchée, la sciure passe dans une presse conçue pour former les pellets de bois. Aucun liant ni additif ne sont ajoutés et seule la très forte pression permet de créer naturellement la forme cylindrique des pellets de bois. Le produit reste 100% naturel.

L’étape de refroidissement et de tamisage

Le passage au séchage fait monter les pellets de bois en température. Avant des les stocker et de les conditionner, il est donc nécessaire de les refroidir.  C’est lors de cette étape que les pellets de bois sont également passés au tamis pour supprimer les poussières et impuretés et évacuer les pellets de bois pouvant être défectueux.

L’étape du conditionnement 

Prêts à l’emploi, les pellets de bois sont conditionnés pour être vendus en sac ou en vrac selon les besoins de chaque client.

100% naturels, écologiques et locaux, les pellets de bois sont une ressource renouvelable qui suit un cycle de fabrication vertueux. En France, les professionnels de la filière proposent des pellets de bois de très grande qualité avec plus de 97% de pellets de bois certifiés NF, DINplus ou ENplus. C’est le cas de la société Touvet Combustibles qui distribue des pellets de bois certifiés ENplus A1

Vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur les pellets de bois ou un autre produit, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.

Offre de printemps granulés de bois

Offre de printemps granulés de bois

Commandez vos granulés de bois maintenant et réalisez des économies ! C'est le moment de passer commande ! Profitez des meilleurs prix sur les granulés de bois pendant 2 mois. Pour toute commande de granulés de bois passée entre le 1er avril et le 31 mai 2025,...

Biofioul et granulés de bois, deux énergies pour un avenir plus vert

Biofioul et granulés de bois, deux énergies pour un avenir plus vert

Dans un contexte où la transition énergétique est une priorité, le biofioul et les granulés de bois se démarquent comme des solutions écologiques et performantes. Associant respect de l’environnement et efficacité énergétique, ces deux combustibles permettent de...