Vous souhaitez passer au chauffage aux pellets de bois et avez pour projet l’acquisition d’une chaudière à granulés. Mais savez-vous concrètement comment fonctionne une chaudière à granulés de bois ? On vous explique dans les grandes lignes…
Anatomie d’une chaudière à granulés de bois
De quoi est composée une chaudière à granulés ? On peut lister 8 composants principaux ayant chacun une fonction très précise à savoir :
- Un réservoir ou un silo de stockage de granulés de bois (installé à proximité)
- Un système d’alimentation manuelle ou automatique (convoyeur)
- Un brûleur
- Un cendrier
- Un régulateur de température
- Un conduit pour évacuer les fumées.
Une chaudière à granulés de bois, comment ça marche ?
Le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois est plutôt simple !
1 – On commence par le remplissage du réservoir (ou du silo) avec des granulés de bois.
2 – Les granulés de bois stockés dans le réservoir (ou le silo) sont acheminés manuellement ou automatiquement (selon les modèles de chaudières) dans la chambre de combustion où se trouve le brûleur. Avec une chaudière à granulés automatique, les granulés sont acheminés directement du réservoir vers la chambre de combustion, soit par aspiration, soit à l’aide d’une vis sans fin. La vitesse et la quantité de granulés acheminée peut être régler à l’aide du régulateur de température.
3 – Une fois dans la chambre de combustion, une résistance électrique se met en marche et allume les granulés. Les granulés de bois sont brûlés et la chaleur dégagée est transférée à l’eau du circuit de chauffage central ou vers un ballon d’eau chaude sanitaire.
4- Les fumées dégagées par la combustion des granulés de bois sont évacuées dans le conduit d’évacuation.
5 – Le cendrier récupère les cendres produites par la combustion et doit être vidé à intervalles réguliers.
Pour un confort maximal, optez pour une chaudière à granulés automatique. Ce modèle de chaudière fonctionne très simplement, sans intervention humaine. Alimentation en granulés, allumage de la chambre de combustion, tout se met en marche sans avoir à intervenir. De cette façon, il est possible de laisser fonctionner la chaudière en toute autonomie durant plusieurs jours sans aucun besoin de manutention quelconque.
Une chaudière à granulés de bois, ça s’installe comment ?
L’installation d’une chaudière à granulés de bois doit être réalisée par un professionnel et suivre les six étapes suivantes :
1- Choisir le bon emplacement pour la chaudière, avec un sol stable et résistant. La chaudière doit être positionnée à proximité du silo et rapièce faite être ventilée.
2- Raccorder la chaudière au silo. La chaudière à granulés est reliée au silo pour assurer l’alimentation de la chambre de combustion.
3- Raccorder à l’air comburant, c’est à dire prélever de l’oxygène dans la pièce pour le diriger vers le foyer pour optimiser la combustion.
4- Raccorder à la fumisterie. Il s’agit de raccorder la chaudière à un conduit d’évacuation des fumées qui respecte les normes en vigueur.
5- Raccorder électriquement. Une chaudière automatique a besoin d’électricité pour fonctionner. Le professionnel prévoit donc une alimentation électrique avec une protection différentielle et un disjoncteur dédié.
6- Mettre en service. Après avoir effectué les réglages de la chaudière, le professionnel chauffagiste effectue la mise en marche et délivre les bons conseils pour une utilisation optimale.