Réussir l’entretien d’un poêle à granules

L’entretien du poêle à granules est une formalité essentielle pour garantir son bon fonctionnement et optimiser les performances de chauffe de l’appareil. Effectuée en premier lieu par vous-même puis par un professionnel certifié, cette opération est indispensable à tout appareil de ce type. L’entretien quotidien réalisé par vos soins concerne le nettoyage général du poêle à granules. L’entretien annuel, quant à lui, est réalisé par un professionnel certifié qui assure le nettoyage en profondeur de l’appareil et le ramonage du conduit de fumée.


Découvrons en détail les étapes successives du bon entretien d’un poêle à granulés.

Comment nettoyer un poêle à granules ?

Même s’il est moins sujet à l’encrassement qu’un poêle à bois, le poêle à granules nécessite, indépendamment de l’entretien annuel, un nettoyage régulier pour assurer des performances de chauffe optimales.
En condensant l’information détaillée plus loin, nous pouvons retenir cette liste de tâches à effectuer régulièrement, liste susceptible de varier en fonction du modèle du poêle à granulés :

> chaque jour :

  • Vider le bac à cendres

> chaque semaine :

  • Aspirer les cendres à l’intérieur du poêle et dans le réceptacle à pellets
  • Nettoyer la vitre
  • Nettoyer la grille de ventilation
  • Nettoyer la commande électronique
  • Nettoyer les parements extérieurs de l’appareil

L’encrassement du bac à cendres et de l’échangeur de chaleur, peuvent altérer significativement le rendement de votre appareil. De manière journalière, le vidage du tiroir à cendres est indispensable au bon fonctionnement du poêle. Ensuite, de façon hebdomadaire, il convient d’aspirer les cendres entassées dans le réceptacle à pellets et dans la chambre de combustion, la partie intérieure la plus importante du poêle qui accueille les flammes.

Il est à noter qu’en cas d’encrassement trop important, une croûte de mâchefer, résidu de combustion solidifié qui perturbe le bon fonctionnement du poêle, peut obturer les trous du réceptacle à pellets (qu’il faudra ensuite déboucher avec une perceuse). Le décrassage de la vitre grâce à un nettoyant adapté couplé à un chiffon microfibre puis le nettoyage de la grille de ventilation, de la commande électronique et des parements extérieurs de l’appareil, sont eux aussi indispensables. Bien entendu, toutes ces opérations, notamment celle de l’aspiration des cendres, doivent être réalisées lorsque le poêle est à l’arrêt et qu’il a totalement refroidi. Le nettoyage de l’échangeur de chaleur et du collecteur des fumées peut être réalisé par vos soins même si généralement, cette opération est effectuée par un professionnel.

Le professionnel se charge annuellement du décrassage approfondi ainsi que du ramonage et de l’entretien de l’extracteur de fumée. La technologie évoluant chaque jour, il existe désormais des modèles haut de gamme dont le réceptacle à pellets se nettoie en totale autonomie grâce à une double action de la vis sans fin ou à l’aide d’une grille basculante qui projette les cendres dans le tiroir dédié.

Dans la plupart des cas, l’entretien quotidien demeure modeste et rapide, il permet de profiter de toute la puissance de chauffe du poêle à granules, qu’il soit traditionnel, hydro, polycombustible, étanche ou canalisable.

Comment entretenir un poêle à granules ?

Réalisé par un professionnel, l’entretien annuel du poêle à granules (toutes les 2000 heures d’utilisation), est obligatoire à son bon fonctionnement général. De nombreuses opérations de maintenance sont réalisées à cette occasion.
Développées plus bas, les multiples tâches du professionnel se résument ainsi :

● Nettoyage de la chambre de combustion
● Nettoyage du corps de chauffe
● Vérification et entretien de la bougie d’allumage
● Entretien du ventilateur principal du poêle
● Démontage des plaques intérieures de l’appareil pour ôter les amas de cendres
● Vérification du dispositif électrique/électronique
● Contrôle de l’arrivée d’air
● Mise en route fonctionnelle de l’appareil
● Remise d’un certificat d’entretien
● Ramonage du conduit de fumée (2 fois par an)

Le professionnel labellisé RGE, s’attache à nettoyer la chambre de combustion, le corps de chauffe et il effectue le décrassage ou le changement de la bougie d’allumage sans laquelle le poêle ne peut démarrer. Dans la plupart des cas, le professionnel démonte également la plaque arrière en fonte pour ôter les amas de cendres entassés et entretient le ventilateur utile à la propagation de la chaleur dans votre habitat. Une révision générale du système électrique via les câbles et une vérification des tubes du pressostat qui permet l’extinction automatique de l’appareil en cas de dysfonctionnement, est elle aussi de rigueur, tout comme le contrôle d’arrivée d’air et la mise en route fonctionnelle de l’appareil.

Lors de l’entretien général, le ramonage du conduit de fumée ou du tubage, est réalisé grâce à un aspirateur adapté. Il permet d’éviter les risques d’incendie et assure un bon rendement du poêle via l’extraction du goudron fixé tout au long du conduit. L’artisan remet ensuite un certificat de ramonage qui confirme le nettoyage du conduit de fumée, document nécessaire à toute assurance en cas de litige ou d’incendie.

Combien coûte l’entretien d’un poêle à granules ?

L’entretien d’un poêle à granules réalisé par un professionnel dure environ une heure et son coût se situe entre 150 et 200 euros. Il s’effectue en deux temps : L’entretien général de l’appareil et le ramonage du conduit de fumée. L’artisan est amené à démonter les différentes sections invisibles du poêle afin de les nettoyer en profondeur et parfois même, à décortiquer les pièces électroniques qu’il décrasse soigneusement. Il vérifie chaque élément afin de commander les pièces nécessaires et de réaliser des changements au besoin, dont la bougie d’allumage qui doit régulièrement être renouvelée. Bien évidemment, le professionnel sélectionné doit être en mesure de vous présenter son titre de ramoneur-fumisterie certifié pour que l’entretien réalisé corresponde aux normes fixées par l’Union Européenne.

La réglementation pour l’entretien d’un poêle à granules

Fixée par arrêté préfectoral et de façon locale, la conformité de l’entretien du poêle à granules est accessible à travers le règlement sanitaire départemental (RSDT). Son application est effective sur la totalité des localités de chaque département. Sur ce document officiel figure la manière dont le conduit de fumée doit être entretenu afin d’éviter les incendies et d’assurer l’évacuation du monoxyde de carbone (très toxique).

L’entretien annuel du poêle réalisé par un expert, donne accès à un certificat qui doit être conservé deux ans, prouvant ainsi la conformité de l’appareil de chauffe, le bon fonctionnement des brûleurs et le bon état global des joints.

Le ramonage doit être effectué deux fois par an et selon les régions, parfois plus. Selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, le non-respect de ces réglementations peut, en cas d’incident, diminuer de façon importante le montant des indemnités perçues et faire encourir une amende de 450 euros. Si des victimes sont à déplorer à cause de ce manquement, des frais supplémentaires et dédommagements peuvent être réclamés. Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, vous êtes tenus de réaliser cet entretien, de la même manière si vous êtes locataire. Enfin, dans le cadre d’une copropriété, le syndic se charge de la formalité de ramonage. Selon le modèle du poêle à granules, vous pouvez être concernés par la norme NF DTU 24.1 qui constitue le référentiel inhérent à l’installation des conduits de fumée, des tubages, des conduits de raccordement et des carnaux. Elle fait état du ramonage, de l’entretien des poêles, de la vérification et du contrôle de l’appareil de chauffe. Les professionnels certifiés ont une connaissance approfondie de cette norme qui permet d’effectuer des installations, des ramonages et des entretiens, dans les règles de l’art.

L’entretien journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel du poêle à granules est indispensable pour profiter de toutes les qualités de votre appareil de chauffe et garantir la meilleure sécurité. Réalisée de façon rapide par vos soins ou très approfondie par un professionnel certifié, les gestes d’entretien agissent non seulement sur le rendement du poêle mais également sur sa longévité. Destinés à sécuriser les foyers, à maximiser la puissance de chauffe de l’appareil et à se conformer aux exigences des assurances, l’entretien et le ramonage du poêle à pellets sont incontournables et bienfaiteurs.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos granulés de bois ou planifier une livraison, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.  

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

La durée de vie moyenne d'un poêle à granulés est généralement estimée entre 15 et 20 ans. Cette longévité peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'entretien régulier, la qualité de l'appareil, et le type de granulés utilisés. Facteurs influençant la...

Mythes et réalités sur le chauffage aux granulés de bois

Mythes et réalités sur le chauffage aux granulés de bois

Le chauffage aux granulés de bois gagne en popularité grâce à ses avantages économiques et écologiques. Cependant, plusieurs mythes persistent autour de cette méthode de chauffage. Cet article vise à démystifier ces mythes et à présenter les réalités du chauffage au...

Comment savoir si le réglage de mon poêle à granulés est correct ?

Comment savoir si le réglage de mon poêle à granulés est correct ?

Pour savoir si le réglage de votre poêle à granulés est correct, plusieurs indicateurs et ajustements peuvent être pris en compte. Voici quelques éléments clés à vérifier... Observez la flamme La flamme de votre poêle à granulés doit être stable et de couleur orange...

Tout savoir sur les étapes de production du biofioul

Tout savoir sur les étapes de production du biofioul

Le biofioul émerge comme une solution innovante et écologique dans le paysage énergétique français. Issu des champs de colza du Centre et de l'Est de la France, ce combustible allie tradition agricole et technologie verte. De la graine à la chaudière, le processus de...

Comment prolonger la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Comment prolonger la durée de vie d’un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés bien entretenu peut fonctionner efficacement pendant 15 à 20 ans, tandis qu'un appareil négligé verra sa durée de vie considérablement réduite. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement et garantir des performances optimales sur le long...