Le chauffage aux granulés de bois a su se faire une place au sein des foyers français. Même si l’installation d’un appareil à granulés représente généralement un investissement de départ important, l’utilisation de ce combustible se révèle économique par rapport aux énergies conventionnelles. Vous envisagez de chauffer votre habitation avec un appareil à pellets ? Découvrez des aides financières pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois dont vous pouvez bénéficier.
MaPrimeRénov’
Ce dispositif permet entre autres aux propriétaires occupants ou bailleurs (sous conditions particulières) d’obtenir une prime pour le remplacement de leur installation de chauffage par une chaudière à granulés. Cette participation financière est basée sur les revenus du foyer. Elle peut atteindre 10 000 euros pour les ménages les plus modestes.
Vous devez notamment respecter les conditions suivantes pour bénéficier de cette prime :
- la construction du logement est achevée depuis plus de deux ans ;
- une entreprise qui dispose de l’agrément RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) se charge de l’installation de la chaudière à pellets ;
- l’habitation concernée est occupée en tant que résidence principale ;
- la demande d’aide est effectuée sur le site « MaPrimeRénov’ » avant la réalisation des travaux, accompagnée d’un devis.
Tout en bénéficiant de « MaPrimeRévov’ », vous pouvez également profiter d’autres dispositifs comme :
- les primes des fournisseurs d’énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- les éventuelles aides des collectivités locales dont dépend l’habitation.
Les dispositifs des certificats d’économie d’énergie (CEE), une aide financière pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois
Certains fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburant doivent respecter des obligations d’économie d’énergie en obtenant des certificats d’économie d’énergie (CEE). L’aide au financement de travaux de rénovation énergétique fait partie des options qui leur sont proposées afin de se procurer ces fameux CEE.
L’installation d’une chaudière à granulés peut faire partie des travaux éligibles à ce dispositif. Voici les conditions qui doivent notamment être remplies :
- un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) doit se charger des travaux ;
- la construction du logement concerné doit être terminée depuis au moins deux ans ;
- la demande de subvention doit être réalisée avant de signer le devis du professionnel.
Vous trouverez sur le site internet des différents fournisseurs d’énergie un simulateur qui permet de vérifier l’éligibilité de votre projet et d’estimer le montant de l’aide que vous pouvez percevoir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs prestataires afin de choisir l’offre la plus avantageuse.
Le dispositif des CEE est cumulable avec « MaPrimeRénov’ » ainsi qu’avec d’autres aides comme l’éco-prêt à taux zéro. Cependant, vous ne pouvez en bénéficier si vous avez déjà perçu l’aide de l’Anah « habiter mieux sérénité ».
De plus, une prime « coup de pouce chauffage » peut également être délivrée par les vendeurs d’énergie pour l’installation d’une chaudière biomasse performante en remplacement d’une ancienne chaudière. Cette aide « coup de pouce » n’est pas cumulable avec les autres primes versées dans le cadre des certificats d’économie d’énergie.
Programme Habiter mieux sérénité de l’Anah
L’agence nationale de l’habitat (Anah) conseille et participe financièrement, selon des plafonds de ressources, à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Les conditions suivantes s’appliquent notamment pour bénéficier de ce programme :
- les travaux doivent conduire à une amélioration de la consommation énergétique d’au moins 35 % ;
- le logement doit être votre résidence principale ;
- votre habitation doit être construite depuis plus de quinze ans ;
- vous ne devez pas avoir profité d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour votre logement sur les cinq dernières années ;
- une entreprise reconnue RGE doit se charger de vos travaux.
D’autre part, vous ne pouvez pas cumuler cette aide avec les primes attribuées par les fournisseurs d’énergie ni avec « MaPrimeRénov’ ».
Eco-prêt à taux Zéro
Valable jusqu’au 31 décembre 2021, cette mesure permet d’obtenir un prêt sans intérêt pour les frais engagés pour l’installation de votre chaudière à granulés. Vous devrez respecter les conditions suivantes afin d’en bénéficier :
- les travaux concernent votre résidence principale ou un logement que vous louez comme résidence principale ;
- la construction de votre habitation est terminée depuis plus de deux ans.
Comme pour les dispositifs cités précédemment, une entreprise RGE doit se charger des travaux.
Aides des collectivités locales pour l’installation d’un appareil à granulés
N’hésitez pas également à contacter votre commune, département ou région afin de savoir si une initiative locale permet de bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois.
Dans certaines communes, une exemption de la taxe foncière est possible. Ce dispositif s’applique sous certaines conditions, dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement et notamment pour l’achat d’une chaudière à granulés de bois. Pensez à contacter votre mairie afin de savoir si cette mesure est disponible sur votre lieu d’habitation.
D’autre part, la subvention du Fonds Air, disponible dans certaines métropoles ou intercommunalités, a pour objectif de limiter les émissions de particules fines des appareils de chauffage au bois. Elle incite au renouvellement des installations les moins performantes comme une cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé qui date d’avant 2002, par un équipement plus efficient et plus récent. Les appareils éligibles sont mentionnés sur une liste. Le montant et les conditions d’obtention de cette subvention diffèrent selon les collectivités.
Des renseignements sur les aides locales peuvent également être obtenus auprès de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).
Un outil de simulation
L’outil en ligne Simul’aides, liste des aides disponibles pour votre projet et fournit une estimation des montants auxquels vous pouvez prétendre. Pour réaliser cette simulation, vous devez renseigner des informations telles que :
- le type et la surface du logement concerné ;
- votre revenu fiscal de référence ;
- le nombre de personnes à charge au sein de votre foyer ;
- le système de chauffage existant au sein de votre habitation ;
- etc.
Pour l’obtention des aides financières présentées, les chaudières à granulés installées doivent répondre à des caractéristiques techniques et des niveaux de performances donnés. Les conseillers du service public Faire vous apporteront des renseignements supplémentaires et vous indiqueront les types de matériels concernés ainsi que les conditions précises d’attribution des subventions. En complément de ces aides, il convient de noter que la réalisation de travaux qui visent à faire progresser la qualité énergétique peut être éligible à la TVA à taux réduit (5,5 %).
Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos granulés de bois ou planifier une livraison, n’hésitez pas à contacter notre service client. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 04.76.08.42.63, pour passer commande ou pour toutes informations supplémentaires.